Culture Générale

Pourquoi utilise-t-on un tapis rouge lors des grands évènements ?

tapis rouge

S'abonner au podcast
Le hasard n’y est pour rien dans la choix du rouge pour la couleur du tapis que l’on déroule lors des cérémonies. L’explication nous fait faire un bon de taille dans le passé. Il faut en effet remonter à l’Antiquité, pour en trouver la source.

Dans la Grèce Antique on déployait ce type de tapis aux personnes d’un rang social élevé. Selon les récits mythologiques le héros grec Agamemnon fut le premier à recevoir cet honneur, à son retour victorieux de la guerre de Troie.

Durant l’Antiquité les militaires de haut rang, les dirigeants et religieux étaient les seuls à fouler cette couleur. Un grand honneur car le rouge était alors difficile à obtenir. Le pigment rouge coûtait extrêmement cher car elle provenait d’un mollusque marin appelé le murex à pourpre, qu’il était très difficile de capturer. Or pour produire le pigment rouge il en fallait un grand nombre.

Seuls les gens de pouvoir pouvaient s’offrir de porter des habits de cette couleur. Marcher dessus était donc véritablement le signe d’un grand pouvoir.

En France le plus célèbre tapis rouge est bien sûr celui de Cannes. Un tapis qui recouvre 24 marches. 22 rouleaux, 60 mètres, 200m2 de moquette changés après chaque projection, soit 2 à 3 fois par jour pendant 10 jours.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre