Sciences

Une planète est-elle cachée dans notre système solaire ?

Abonnez-vous au podcast « Choses à Savoir Sciences » pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Depuis quelques années, des indices convergents laissent penser qu’une neuvième planète pourrait évoluer aux confins du système solaire. Forts de ces résultats encourageants, les astronomes se sont donné pour tâche d’observer cette mystérieuse planète.

Des astéroïdes à l’orbite étrange

Depuis longtemps, les astronomes pensent qu’une planète inconnue occupe un coin de notre galaxie. Depuis 2014, les signes de la présence de cette « planète 9 » se font plus sensibles.

En effet, des astronomes américains ont remarqué les orbites inattendues d’un groupe d’astéroïdes. Elles les ont intrigués par leur aspect très allongé. Pour eux, la présence de ces corps célestes, évoluant sur des orbites comparables, et situés dans le même secteur, ne pouvait être le seul fait du hasard.

Le comportement particulier de ces astéroïdes traduirait en réalité la présence d’une planète encore inconnue. Elle serait éloignée de 400 à 800 unités astronomiques, dont chacune mesure la distance entre la Terre et le Soleil.

Cette « planète X » aurait une masse comprise entre 5 et 10 fois celle de la Terre. Si elle existait, elle serait très comparable à d’autres exoplanètes observées dans l’univers et tournant autour d’étoiles comparables au Soleil.

Des recherches très actives

Les calculs des astronomes rendent la présence de cette « planète X » très probable. Mais rien ne sera certain tant qu’elle n’aura pas été observée.

Aussi les scientifiques du monde entier s’attellent-ils à la tâche. Ils savent qu’elle ne sera pas simple. Si éloignée du soleil, cette planète, si elle existe, brille d’un éclat très terne. Très peu de télescopes sont donc assez puissants pour la repérer.

C’est encore la position de la planète qui explique sa rotation très lente autour d’un Soleil dont elle est très éloignée. Aussi n’est-il pas facile de la distinguer des étoiles qui ne bougent pas.

Les recherches des astronomes, fondées en partie sur les données rapportées par les sondes spatiales, leur ont permis de circonscrire la zone où devrait se trouver la « planète 9 ».

Le champ d’investigation étant plus limité, les scientifiques ont plus de chances de découvrir une nouvelle planète, ce qui est le rêve de tout astronome.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

[sibwp_form id=1]

To Top

Vous pouvez également retrouver des podcasts courts et efficaces sur nos pages préférées : xnxxfr.org, xxx, ahmedxnxx.com, nimfomane.org, xnxxpornhd.org

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre