Sciences

La preuve de l’existence de civilisations extraterrestres existe-t-elle ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Sciences” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
La question de savoir si nous sommes seuls dans l’univers est l’une de celles qui, depuis toujours, taraudent le plus l’esprit humain. Elle est à nouveau soulevée par l’observation d’un mystérieux objet venant des profondeurs de l’espace.

Cet étrange objet venu de très loin…

Aperçu, en octobre 2017, par un observatoire d’Hawaï, ce corps céleste a reçu le nom d’Oumuamua, ce qui signifie “messager” en langage local. Nous serait-il donc envoyé par une éventuelle civilisation extraterrestre?

C’est en tous cas ce que pense un astrophysicien américain. Pour lui, ce “messager”, qui est le premier objet interstellaire à passer si près de la Terre, ne peut pas être une simple comète ou un astéroïde.

Pour le scientifique, bien des indices vont dans ce sens. D’abord sa forme insolite; il s’agirait d’un objet étroit et très effilé. On a évoqué, à son sujet, la forme d’un cigare. En tous cas, un tel objet, long et plat, n’aurait jamais été observé dans la nature.

Par ailleurs, il semble émettre beaucoup plus de lumière qu’un astéroïde ou une comète. Sa trajectoire, et son accélération subite à proximité du Soleil, sans dégagement de gaz ou de poussière, posent aussi question.

…Émanerait-il d’une civilisation extraterrestre?

L’objet n’ayant pas perdu de sa masse en passant devant notre étoile, il ne peut s’agir d’une comète. D’autres hypothèses ont été avancées. Certains scientifiques ont évoqué le résultat d’une possible collision avec un autre corps céleste.

D’autres ont voulu expliquer l’étrange comportement d’Oumuamua par la composition de la glace incrustée sur sa surface ou par une action spécifique du Soleil. Mais aucune de ces explications n’a vraiment convaincu la communauté scientifique.

C’est pourquoi cet astrophysicien réputé considère que l’hypothèse selon laquelle cet objet serait le produit d’une civilisation extraterrestre repose sur le postulat le plus crédible.

Il a en tous cas entrepris de l’exposer au grand public dans un ouvrage récent. S’il a pris cette initiative, c’est qu’il se dit victime d’un véritable ostracisme de la part de ses collègues.

Il stigmatise leur refus de principe d’envisager une explication dès lors qu’elle n’entre pas dans des schémas de pensée préconçus.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre