Sciences

Quels sont les messages codés placés sur Perseverance ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Sciences” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Le 18 février 2021, le rover Perseverance s’est posé sur Mars. Son but est de chercher des traces de vie passée sur la planète rouge et d’y prélever des échantillons. Mais ses concepteurs ont tenu à inscrire sur sa surface quelques messages codés.

Un message décrypté

Le premier de ces messages se trouve sur la corolle du parachute auquel était attaché le robot durant sa descente sur Mars. Ce message codé se composait de chiffres et de lettres, dispersés dans les parties rouges et blanches du parachute.

Le décryptage de ce message a été laissé à la sagacité des internautes. Et l’un d’entre eux n’a pas eu besoin de beaucoup de temps pour en percer la signification.

Reconnaissant en effet l’emploi d’un code binaire dans la transcription du message, il a pu le déchiffrer. Les ingénieurs de la Nasa avaient écrit sur le parachute la phrase suivante : “Osez de grandes choses”.

Cette phrase, tirée d’un discours prononcé, en 1899, par le président Teddy Roosevelt, convient parfaitement à une mission qui participe à la recherche de la vie sur Mars. Ce message codé est accompagné de la mention de l’adresse du laboratoire dans lequel ces robots de l’espace sont conçus.

Des messages destinés aux visiteurs de l’espace

Mais la surface même du robot comporte d’autres messages. Ses concepteurs y ont laissé des représentations de certains spécimens de vie sur Terre. On peut y voir notamment des dessins de fougères et même d’un dinosaure.

Les silhouettes d’un homme et d’une femme sont également tracées sur la paroi du robot. Et la représentation d’une fusée indique la volonté des terriens d’explorer l’espace.

En effet, les concepteurs de ces programmes spatiaux n’excluent pas que ce rover, et d’autres engins lancés depuis la Terre, soient aperçus par d’éventuels extraterrestres. Ces messages, destinés à les avertir que la Terre est habitée, leur sont donc destinés.

Une phrase, gravée sur la surface du robot, est encore plus explicite. Elle renseigne ces hypothétiques visiteurs sidéraux sur l’objectif du robot et le désir des hommes qui l’ont envoyé sur Mars d’y trouver des traces de vie.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre