Sciences

Une météorite a t-elle déjà tué un homme ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Sciences” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Chaque année, des milliers de météorites s’écrasent sur Terre. Même si elles provoquent des dégâts et parfois des blessures, elles n’avaient encore jamais tué personne. Du moins n’en avait-on pas de preuves certaines. Les circonstances de deux décès pourraient remettre en cause cette affirmation.

Un cas ancien mais documenté

Les scientifiques considèrent qu’il existe une probabilité infime d’être tué par la chute d’une météorite. Cet événement rarissime s’est-il pourtant produit le 22 août 1888, dans une partie de la Turquie située aujourd’hui en Irak?

Ce jour-là, une boule ardente traverse le ciel et vient s’écraser sur une colline. Se trouvant près du point de chute, un homme aurait été tué par la météorite en feu. Ce corps céleste n’est pas isolé, et c’est une véritable pluie de météorites qui s’abat sur le site.

Ce qui fait tout l’intérêt de ce cas, c’est qu’il est documenté. Découverts dans les archives par des chercheurs curieux, des récits manuscrits racontent cette histoire avec un grand souci des détails. Ils relatent en effet les dégâts causés aux récoltes et insistent sur la durée du phénomène.

Si ce cas était avéré, ce Turc vivant à la fin du XIXe siècle serait le premier homme à avoir succombé sous le poids d’une météorite.

Un cas récent, qui reste à démontrer

Beaucoup plus près de nous, le 6 février 2016, un autre homme aurait été victime de la chute d’une météorite. Les faits se déroulent dans le Sud de l’Inde.

Là, un habitant d’un petit village du Tamil Nadu, chauffeur de bus de son état, est frappé à la tête par une pierre. L’objet, dont la course s’accompagne d’un bruit intense, serait venu du ciel.

Sur place, les policiers ne trouvent pas d’explosif, mais mettent la main sur une pierre à l’aspect étrange. Il n’en faut pas plus aux autorités locales pour prétendre que le malheureux conducteur a été tué par une météorite.

Il est vrai qu’elles s’autorisent de l’avis d’un éminent scientifique, dont le nom ne semble pas précisé. Il reste à faire examiner les lieux par des experts et à faire analyser la pierre. Peut-être cet examen en révélera-t-elle l’origine extra-terrestre.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre