Culture Générale

Qui a inspiré le personnage de Dracula ?

dracula

S'abonner au podcast
Vous le savez tous, Dracula est un roman de l’écrivain irlandais Bram Stoker publié en 1897. Il raconte l’histoire du Comte Dracula, un vampire, c’est-à-dire une personne immortelle qui boit le sang des vivants et qui en les mordant les transforme à leur tour en vampires.

Elle est la plus célèbre des légendes relatives aux vampires. Or l’histoire de Dracula fut fortement liée au règne de Vlad Tepes surnommé L’Empaleur de son vivant, puis après sa mort, Drăculea, c’est-à-dire Le diable dans la langue valaque.

Il fut prince de Valachie (qui se trouve de nos jours dans le sud de la Roumanie). Au 15ème siècle cette zone fut le dernier rempart du christianisme contre l’invasion Ottomane.

Né en Transylvanie en 1431 Vlad Tepès devint Prince de Valachie en 1436 et devint très vite célèbre… pour sa brutalité. Par exemple Victor Hugo, dans la « Légende des Siècles », décrit sa la pratique horrible qu’il mit en place consistant à sanctionner certaines infractions par le supplice du « pal ». Egalement appelé “empalement” cette joyeuse pratique consistait à exécuter passivement les présumés coupables, de façon à la fois extrêmement douloureuse et spectaculaire. La personne était tout simplement empalée juste en dessous du sternum sur un pieu, puis laissée dans cette position jusqu’à ce qu’elle meure.

Des méthodes si sanglantes et sadiques que le prince choqua ses sujets. Autre exemple, lorsque des émissaires du sultan ottoman Mehmed II, placés à face Vlad Tepès, refusèrent d’ôter leurs turbans face à lui, il les leur fit clouer sur la tête.

Les historiens mettent au passif de ce monstre sanguinaire des milliers voire des dizaines de milliers de morts.

Cette cruauté sans limite semble avoir attiré l’attention de Bram Stoker, l’auteur de Dracula, qui prit son nom et la localisation géographique de Draculea pour son personnage de fiction.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre