Tech/Science

Quel est le niveau d’addiction des français au smartphone ?

telephone addiction

S'abonner au podcast
Pour faire bref, le niveau d’addiction des français à leur téléphone est très haut. Ils le privilégient même pour près de la moitié d’entre eux aux rapports sexuels.

Une enquête effectuée par Bouygues Telecom sur plus de 2200 personnes, intitulée « Observatoire des pratiques numériques des Français » met en évidence un rapport addicitif de plus en plus fort. Ainsi, 43% des Français n’éteignent jamais leur appareil. 79% d’entre eux se déclarent prêts à se priver d’alcool pendant 7 jours consécutifs plutôt que devoir ne pas consulter leur écran de téléphone.

Et ce n’est pas tout. Dans le même ordre d’idée 66% affirment préférer arrêter le sport plutôt que de cesser d’utiliser leur mobile. Et on l’a dit, 41% le préfèrent à faire l’acte amoureux.

En examinant les résultats on se rend compte que la dépendance est plus forte chez les jeunes. 57% des 15-25 ans n’éteignent jamais leur smartphone; et même 64% chez les filles.

Quant au temps passé, c’est en moyenne 2h30 par jour.

S’agissant de la précocité de la connexion, ce sont 78% des 12-14 ans qui sont présents sur les réseaux sociaux ou qui surfent sur internet. En moyenne c’est à 11 ans et demi que l’on a son premier téléphone, et un tiers avec un forfait illimité.

Un chiffre asez inquiétant puisque seule 50% des parents fixent des règles d’usage. Pourtant plus de 8 sur 10 ont conscience des risques d’addiction et des dangers du web.
Aux États-Unis,le même problème inquiète tout autant. Déjà deux grands actionnaires d’Apple ont rédigé une lettre publique à Apple pour lui demander se pencher sur le sujet. La société a depuis annoncé que nouveaux réglages parentaux allaient être bientôt proposés sur iOS, sans toutefois donner de date pour l’heure.

La societé Deloitte résume ainsi la situation: “Les Français et leur smartphone : ils mangent avec lui, dorment avec lui, travaillent avec lui et partagent tout, ou presque, avec lui (…) les Français, loin de s’en lasser, vivent une relation de plus en plus fusionnelle avec leur téléphone mobile“. Ce qui les conduit comme les américains à vérifier l’écran près de 47 fois par jour, sauf pour les 18-24 ans qui le font 86 fois par jour !

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre