Tech

Comment fonctionne Face ID sur l’iPhone ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Tech” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
En pleine période de prolifération de COVID-19, les utilisateurs d’iPhone ont vite remarqué qu’une fonctionnalité assez pratique était devenue inutilisable, je veux bien entendu parler de Face ID, la technologie de déverrouillage des téléphones Apple. En effet avec un masque, il est quasiment impossible d’ouvrir votre téléphone sans utiliser votre code de déverrouillage. C’est l’occasion d’en savoir un peu plus sur la technologie de la firme à la pomme pour garantir une sécurité sans faille de votre smartphone. Avant toute chose si vous aimez choses à savoir tech n’hésitez pas à vous abonner sur votre plateforme de streaming préférée et si vous êtes sur Apple Podcasts, vous pouvez également laisser 5 étoiles sur la page de l’émission.

Revenons-en donc à cette technologie en commençant par déconstruire un mythe : Face ID ne mémorise pas une photo de votre visage, c’est pour cela que si vous posez une image de votre visage devant le capteur photo, il ne se passera strictement rien. Apple a développé TrueDepth, l’innovation derrière le déverrouillage du téléphone qui combine plusieurs outils : Dans un premier temps, l’iPhone va projeter plus de 30 000 points, invisibles à l’oeil nu sur votre visage, et ces points vont modéliser l’intégralité de celui-ci. Quand vous configurez votre iPhone, cette modélisation sera effectuée à plusieurs reprises afin de capter la moindre géométrie qui vous rend unique.

Donc concrètement, une caméra infrarouge va ensuite lire tous ces points afin de constituer un modèle en 3D et le comparer à celui qui est enregistré dans votre téléphone. Apple estime qu’une personne sur 1 million est capable de déverrouiller votre téléphone via le visage, contre une chance sur 50 000 via les empreintes digitales. Le seul problème qu’Apple n’a pas encore résolu est celui des jumeaux, il est très probable que votre frère ou votre soeur jumelle puisse ouvrir votre iPhone, Apple recommande donc l’utilisation d’un code de verrouillage classique en complément. La solution réside peut être dans un brevet qu’Apple a déposé en 2019, une technologie qui permettrait de lire le réseau veineux qui est complètement unique pour chaque individu, et ne nécessiterait pas d’innovation supplémentaire, la lecture de ces données utiliserait la même caméra infrarouge.

Toutes les données biométriques liées à votre visage ou à vos empreintes digitales sont stockées dans une enclave propre à votre téléphone, impossible donc qu’Apple ou quelqu’un de tiers exploite ces informations sensibles. Le respect de la vie privée a toujours été la priorité de l’entreprise depuis de nombreuses années.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre