Sciences

Pourquoi Tycho Brahé est-il célèbre ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Sciences” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Astronome danois du XVIe siècle, Tycho Brahé est un des savants les plus célèbres de son temps. Maître de Johannes Kepler, Tycho Brahé fait, à l’aide d’instruments de son cru, des observations capitales, construit un observatoire unique en son genre et définit sa propre conception du monde.

Une nouvelle étoile

Comme tous les observateurs, Tycho Brahé voit apparaître, dans le ciel de ce 11 novembre 1572, une étoile si brillante qu’elle est visible à l’œil nu.

La lunette astronomique n’étant pas encore inventée, il ne peut l’observer de plus près. Il parvient cependant, d’une autre manière, à démontrer que cette étoile est très éloignée. Il ne pouvait savoir qu’il s’agissait en fait d’une supernova, résultat d’une violente explosion stellaire.

En tous cas, la preuve était faite que de nouveaux astres pouvaient s’ajouter au ciel. C’était la fin de la vision fixiste d’Aristote.

Un observatoire grandiose

Tycho Brahé est également connu pour avoir fait construire, avec l’appui du roi de Danemark et de Norvège Frédéric II, un observatoire de conception nouvelle.

Bâtie sur une petite île de la mer Baltique, cette véritable cité astronomique, baptisée Uraniborg, devient le centre de l’activité inlassable de l’astronome, secondé par une trentaine de collaborateurs.

Il dote son observatoire d’instruments qu’il conçoit et fabrique lui-même. Ses contemporains furent frappés par les dimensions inédites de ces curieux outils, qui permirent à Tycho Brahé de faire des calculs d’une précision telle que certains sont toujours valables aujourd’hui.

Une conception du monde

Tycho Brahé est encore célèbre pour avoir élaboré sa propre vision de l’univers. Elle était à mi-chemin du géocentrisme de Ptolémée et de l’héliocentrisme de son prédécesseur Copernic.

C’est pour cette raison que le système de Tycho Brahé est appelé géo-héliocentrisme. Pour lui, la Terre reste le centre du monde; la Lune et le Soleil tournent autour d’elle. Et les autres planètes, de leur côté, sont en orbite autour du Soleil.

Le célèbre disciple de Tycho Brahé, Kepler, essaya de le convaincre d’adopter l’héliocentrisme. Pragmatique et nullement sectaire, Tycho Brahé s’y refusa, non pour des raisons de principe, mais parce que ses observations semblaient le lui interdire.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre