Sciences

A quoi va servir l’US Space Force ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Sciences” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Créée en décembre 2019, l’US Space Force devient la sixième entité des forces armées américaines, tout en restant dans la dépendance de l’Air Force. La manière dont les missions de cette force spatiale américaine ont été annoncées soulève certaines interrogations sur le périmètre de ses interventions.

Des objectifs officiels

A priori, l’énoncé des missions de l’US Space Force semble assez clair. Son objectif essentiel est la protection des satellites américains. Il s’agit d’abord d’empêcher une attaque de missile ou de prévenir tout choc avec un autre objet.

Les membres de la force spatiale doivent aussi préserver les satellites d’une cyberattaque ou de toute tentative de piratage.

L’US Space Force devrait aussi apporter son soutien à la NASA pour lui permettre de mener à bien, dans les meilleures conditions de sécurité, son programme d’exploration de l’espace. Dans l’optique d’une éventuelle exploitation des ressources de la Lune, et plus tard de Mars, la force spatiale devrait également assurer la défense des intérêts américains.

Des missions purement militaires?

Certaines déclarations du commandement de l’US Space Force ont pourtant semé le doute sur les intentions réelles des autorités américaines. En effet, elles laissaient entendre que des soldats pouvaient être envoyés dans l’espace.

Des observateurs ont alors pensé que leur destination principale devrait être la Lune, même si, à ce stade, la mise en place d’une base militaire sur notre satellite était exclue.

De même, certains responsables de la force spatiale américaine ont tenu à préciser qu’elle ne prévoyait pas de vols habités. Malgré ces déclarations, qui tentent de remédier à une communication un peu erratique, nombre d’observateurs pensent que l’US Space Force déploiera dans l’espace des activités purement militaires.

En effet, la possible colonisation de la Lune, puis de Mars, qui ne peut manquer de susciter la concurrence d’autres nations, exige la mise en place de dispositifs de sécurité destinés à protéger les personnes ainsi que les intérêts américains.

Quoi qu’il en soit, la création de cette US Space Force, qui doit être confirmée par le Congrès et nécessite des fonds importants, ouvre de nouvelles perspectives de carrière aux militaires américains.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre