Sciences

Pourquoi les astronautes dorment-ils à proximité d’un ventilateur ?

Abonnez-vous au podcast « Choses à Savoir Sciences » pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
La vie des astronautes ne ressemble en rien à celle des autres hommes. Dans le milieu particulier où ils vivent, les activités quotidiennes ne se déroulent pas de la même façon que sur Terre. Ainsi, leur sommeil doit être entouré de certaines précautions.

Des compartiments réservés au repos

Lancée en 1998, la station spatiale internationale, ou ISS, comprend un équipage permanent d’astronautes. Placée en orbite terrestre, cette base spatiale est le cadre d’une vie quotidienne un peu particulière.

Dans ce milieu sans pesanteur, toutes les activités quotidiennes doivent être repensées. C’est notamment le cas du sommeil. Ainsi, il ne viendrait pas à l’idée de ces astronautes, quand ils sont sur Terre, de dormir accrochés au mur!

Dans l’espace, l’absence de pesanteur rend cette position tout aussi confortable qu’une autre. Chaque astronaute dispose d’un petit compartiment réservé au repos. Et cette petite « chambre » est équipée de tout le matériel nécessaire.

Mais ce n’est ni le sac de couchage, ni la lampe ni même l’oreiller qui retiendront notre attention. En effet, la présence obligatoire d’une bouche d’aération dans chaque compartiment de repos requiert une explication.

Des cabines toujours aérées

En effet, la bouche d’aération installée dans chaque cabine est vitale. Sans ces ventilateurs, les astronautes risqueraient de ne pas se réveiller.

Il faut rappeler que le milieu où ils évoluent est dépourvu de pesanteur. Or, quand un astronaute dort, il exhale, comme tout un chacun, du dioxyde de carbone, autrement dit du CO2.

Dans des circonstances ordinaires, ce dioxyde de carbone se dissipe dans l’air ambiant, sauf si la concentration est très importante et que la pièce est mal ventilée. Mais, dans le cas de l’astronaute, les choses ne se passent pas ainsi.

En effet, faute de pesanteur, le dioxyde de carbone expiré stagne dans un air immobile, finissant par former une sorte de bulle autour de la tête du dormeur. Environné par ce gaz mortel, et privé d’oxygène, celui-ci peut suffoquer et mourir asphyxié.

Il est donc vital que les cabines des astronautes soient ventilées en permanence, pour chasser ces concentrations toxiques de dioxyde de carbone.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

[sibwp_form id=1]

To Top

Vous pouvez également retrouver des podcasts courts et efficaces sur nos pages préférées : xnxxfr.org, xxx, ahmedxnxx.com, nimfomane.org, xnxxpornhd.org

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre