Culture Générale

Pourquoi les trous de golf mesurent-ils 10,8cm ?

trou

S'abonner au podcast
Le golf est régi par un grand nombre de règles, parfois assez incompréhensibles des joueurs eux-mêmes. Des règles qui s’appliquent au jeu, mais aussi aux parcours.

Parmi elles la taille du trou sur les greens. On pourrait croire qu’il est assez approximatif, du moment qu’une balle de golf peut y rentrer. Pas du tout. Ces trous doivent mesurer exactement 10,8 cm de diamètre pour 10,16 cm de profondeur.

Des dimensions très précises qui furent décidées une bonne fois pour toutes et très officiellement en 1891, mais dont l’origine plus amusante remonte à l’année 1829.

Jusqu’à cette date, depuis la création du golf en Ecosse au 15e siècle, on creusait vaguement un trou avec une pelle ou un objet trachant quelconque et ça allait très bien ! En 1754 le golf fut bien codifié une première fois par le Golf Club de Saint-Andrews avec 13 règles mais rien concernant la taille des trous.

Elle pouvait donc varier selon les parcours. Jusqu’au jour où, avec l’avènement des joueurs professionnels et la multiplication des golfs privés, on en décida autrement un peu par hasard.

En 1829 pour la première fois un carotteur fut employé sur le gazon du Royal Musselburgh Golf Club, en Ecosse, pour obtenir un trou un peu plus régulier. Ce carotteur avait été créé par un artisan travaillant dans le secteur, un certain Robert Gray. Pour le fabriquer il avait récupéré un morceau de gouttière, dont les mesures étaient très précisément de 10,8 cm par 10,16 cm.

Comme le Royal Musselburgh Golf Club était un club très prestigieux les autres se mirent à répliquer les dimensions et celles-ci se répandirent sur tous les parcours du monde jusqu’à nos jours.

Dans les années 30, afin de démocratiser ce sport, l’idée d’un trou presque deux fois plus grand fut lancée. Et il y a quelques années un dirigeant de l’Association des golfeurs professionnels américains a également émis l’idée d’élargir le trou. Mais rien n’y fait, les instances officielles n’en démordent pas, la tradition doit être respectée et les trous mesurer précisément 10,8cm.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre