Culture G.

Quel est le mystère de la fosse Dionne ?

Abonnez-vous au podcast “Culture Générale” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
La fosse Dionne est une source karstique, c’est à dire qui résulte de l’érosion de roches. Elle a la forme d’un immense trou dans le centre-ville de Tonnerre (dans le département de l’Yonne).

L’eau qui s’y trouve s’explique par les infiltrations de précipitations reçues sur le plateau calcaire avoisinant ainsi que par les pertes d’au moins une rivière.

Parmi les éléments étonnants de cette fosse figure son débit: en moyenne 311 litres d’eau par seconde. Mais en période de crue il peut atteindre 3000 litres par seconde, comme en mars 2001. De plus son réseau hydrogéologique, sous terre donc, semble s’étendre jusqu’à plus de 40 km.

A noter qu’une légende entoure la naissance de la source. A Tonnerre un serpent tuait ceux qui se trouvaient dans les parages, simplement par l’intensité de son regard. Saint Jean l’Aumônier trouva sa cachette et avec une pioche creusa un trou pour l’en extraire et le tuer. De l’eau jaillit et depuis rien ne semble mettre un terme au phénomène.

En 1758 la source fut aménagée en lavoir. Un bassin de 14 mètres de diamètre fut alors édifié.

Si je parle de “mystère” dans le titre de podcast c’est que plusieurs plongeurs sont déjà morts en tentant d’explorer cette source résurgente: en 1955, 1979 et 1989. A tel point que depuis 1996 il est interdit de le faire.

On ignore pourquoi ils sont morts. Ce que l’on sait tout de même, c’est que le réseau hydrogéologique souterrain est constitué de nombreux boyaux étroits et d’une succession de profonds siphons. Puis la galerie s’enfonce à 45° jusqu’à 32 mètres de profondeur. Ensuite il y a une chattière de 80 à 40 cm de large avant que le boyau ne remonte quasiment à la surface avant une nouvelle fois de s’enfoncer, cette fois à plus de 70 mètres de profondeur.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre