Sciences

Qu’y a-t-il dans un trou noir ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Sciences” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
S’inscrivant dans la logique de la théorie de la relativité générale d’Einstein, les trous noirs sont découverts au début des années 1970. Depuis lors, ces singuliers objets célestes suscitent la curiosité des astronomes. Ils se demandent en particulier de qu’ils peuvent contenir.

Près des trous noirs

Si le “trou noir” a reçu ce nom, c’est que rien, pas même la lumière, ne peut ressortir de cette sphère d’un noir absolu. Et son champ gravitationnel est si puissant qu’elle attire à elle tout ce qui passe à sa portée.

Malgré l’extrême difficulté de l’entreprise, une récente mission internationale nous en apprend un peu plus sur les trous noirs.

En réunissant les informations apportées par plusieurs radiotélescopes, les astronomes ont réussi à entrevoir, non pas le cœur d’un trou noir très massif, mais plutôt ce qui l’entoure ou le précède.

Avant d’être englouti par le trou noir, un objet dégage en effet une énergie très intense. Par ailleurs, des quasars, qui sont les phénomènes les plus lumineux de l’univers, entourent les trous noirs massifs. Ces images des abords des trous noirs montrent donc des zones diffusant une lumière très vive.

Peut-on voir à l’intérieur d’un trou noir?

Imaginons que, quelque jour, un explorateur téméraire puisse pénétrer à l’intérieur d’un trou noir. Qu’y verrait-il?

En fait, le courageux astronaute n’aurait pas le temps de faire la moindre observation. La prodigieuse accélération provoquée par le comportement du champ gravitationnel décomposerait aussitôt son corps en milliards d’atomes, sauf s’il pénétrait dans un trou noir peu massif.

En imaginant qu’il survive, notre aventurier continuerait tout de même, dans sa chute vers le centre du trou noir, à voir un ciel étoilé déformé par la distorsion de la lumière.

Il est donc impossible d ‘ “observer” l’intérieur d’un trou noir. Les scientifiques ne savent pas ce qui se trouve au fond de cet étrange objet céleste.

Ils rappellent toutefois que le trou noir est une singularité de ce continuum espace-temps défini par Einstein. En ce point précis, l’espace se contracte d’une manière inédite et le temps disparaît. Il s’agit donc d’une sorte de déchirure de l’espace-temps.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre