Culture G.

Pourquoi y a-t-il 11 joueurs dans une équipe de football ?

Abonnez-vous au podcast “Culture Générale” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Pourquoi chaque équipe de ce sport inventé au 19e siècle en Angleterre, compte 11 joueurs et non pas 10 ou 12 ? De nombreuses théories ont couru sur le sujet, plus improbables les unes que les autres. Alors essayons d’y voir plus clair.

Avant que les règles du football ne se figent, ce sport était un hybride entre le football tel qu’il est aujourd’hui et le rugby. Cependant dès lors qu’on s’est mis à y jouer dans les universités britanniques le football s’est doté de règles propres.

Il se trouve qu’à l’époque, les étudiants britanniques préféraient largement un autre sport, le cricket, qui rencontrait un vif succès durant la période estivale. Le football lui n’était pratiqué qu’en hiver. Il permetait aux étudiants de se maintenir en bonne santé physique. Or le cricket se joue entre deux équipes de 11 joueurs. Voila donc pourquoi le football, l’imitant, se jouerait avec le même nombre de joueurs !

Cependant durant les premières années, les règles furent flottantes. Apparues dans les grandes universités telles que Cambridge ou Westminster au milieu du 19e siècle elles ne fixaient pas de manière précise le nombre de joueurs.

De même en 1863 quand une douzaine de clubs anglais se forment et fondent le Football Association. L’association pose sur le papier les “Lois du jeu” mais si elles interdisent bien l’usage des mains par exemple, elles ne prévoient rien quant au nombre de joueurs.

Ce n’est qu’en 1871, avec la toute première édition de la FA Cup (c’est à dire la Coupe d’Angleterre) que le nombre joueurs est fixé à 11, et ce après que des tests aient été effectués avec plus ou moins de joueurs pour voir quel nombre convenait le mieux compte tenu des dimensions du terrain.

Mais en dehors de l’hypothèse cricket, je vous l’ai dit, il existe un grand nombre d’autres explications possibles. Je me dois de vous livrer celle qui me semble devoir mériter notre attention.

Selon celle-ci, toujours en lien avec les universités britanniques, les premiers matchs de football auraient opposé les membres de dortoirs ou chambrées composées justement de dix étudiants et d’un surveillant, celui-ci prenant la place du gardien.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre