Culture Générale

Pourquoi les travaux de la Sagrada Familia n’avancent-ils pas ?

sagrada

S'abonner au podcast
La Sagrada Família est une fameuse basilique à Barcelone dont la construction a commencé en 1882 et qui n’est toujours pas achevée 136 ans plus tard !

Ce monument, bijou du modernisme catalan, devenu emblématique de la ville est une oeuvre inachevée de l’architecte Antoni Gaudi qui fait preuve d’une grande audace architecturale. Chaque année 4,5 millions de personnes la visitent et le batiment génère 110 millions d’euros de recettes. Il s’agit tout simplement d’un des sites touristiques espagnols les plus fréquentés.

Si cette basilique est restée jusqu’à ce jour inachevée, la raison est très simple: elle est dans l’illégalité depuis le début de sa construction.

Au départ en 1882, le site retenu pour ériger la basilique ne se trouvait pas dans l’agglomération de Barcelone. Elle l’est aujourd’hui, mais pas à l’époque. Les travaux étaient réalisés sans autorisation, ni permis de construire. Ils ne purent donc être poursuivis. Par ailleurs les consructeurs ne payaient aucune taxe municipale.

Mais la situation devrait changer rapidement. En effet un accord vient tout récemment d’être trouvé.
En plus de payer la licence de permis de construire, le groupement de la Sagrada Familia s’est engagé à investir 36 millions d’euros dans les 10 ans qui viennent afin de compenser les dépenses générées par l’édifice et moderniser les aménagements, comme les transports en commun à proximité de la basilique.

Les constructeurs de l’édifice prévoient de mettre le dernier coup de pioche avant 2026, date du centenaire de la mort de l’architecte qui l’a imaginée.

Un point reste cependant en suspens: celui de l’escalier monumental de la façade de la Gloria, imaginé par Gaudi mais jamais construit.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre