Culture G.

A quoi sert la “chambre des larmes” de la chapelle Sixtine ?

Abonnez-vous au podcast “Culture Générale” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.

D’abord, petit rappel sur ce qu’est la chapelle Sixtine. Il s’agit de la plus grande salle du Vatican. C’est là que les cardinaux se réunissent pour élire le Pape. Elle a été achevée en 1483 mais la voûte puis les si célèbres plafonds et fresques peints par Michel-Ange n’ont été terminés qu’en 1512.

Maintenant voyons la “chambre des larmes”. C’est une minuscule chapelle de 9 m2 attenante à la chapelle Sixtine. Dans cette chapelle le Pape nouvellement élu revêt ses habits et se recueille avant d’apparaître au balcon de la place Saint-Pierre.

Après avoir été désigné, accepté son élection canonique comme Souverain Pontife et communiqué le nom qu’il a choisi, Le Pape s’y retire. Il s’y isole quelques instants pour prier et prendre la mesure de sa nouvelle charge.

Fermée au public, située au fond de la chapelle ­Sixtine, cette chapelle porte ce nom étrange de “chambre des larmes” en raison des larmes que versent de nombreux Papes lorsqu’ils apprennent la lourde tâche qui les attend.

Pour conclure, deux informations à propos de la chappelle Sixtine. En entrant on est frappé par les tapisseries. Car si on l’a oublié aujourd’hui, les églises jusqu’à l’ère moderne étaient meublées de tentures et de tapisseries. Le but était bien sûr d’illustrer des histoires liée à la religion mais aussi de se réchauffer avant l’invention du chauffage central.

Enfin grâce à l’invention de l’imprimerie, l’oeuvre de Michel-Ange devient connue du monde entier. Or elle représente des nus. Ainsi se répand la rumeur: le Pape aurait fait peindre des scènes pornographiques dans sa chapelle privée. Une rumeur destinée à acrréditer la thèse d’un Vatican corrompu. Ceci explique qu’à la mort de Michel-Ange l’Eglise ait fait recouvrir les parties génitales d’une trentaine de personnages sur la grande fresque.

Source 1
Source 2

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre