Santé

Pourquoi travailler en open space est-il mauvais ?

S'abonner au podcast
L’open space a eu la peau des bureaux fermés. Encore rare il y a quelques dizaines d’années, la majorité des salariés travaillent dans ce type de bureaux ouverts de nos jours, censés fluidifier la communication en rapprochant les salariés (et qui au passage, mais peut-être s’agit-il de la raison principale de leur développement, permettent de faire des économies de place).

Dans l’idéal les open spaces faciliteraient la convivialité, une atmosphère où la hiérarchie est moins apparente. Or non seulement cela reste à prouver mais de surcroit des études montrent que ces bureaux sont mauvais pour la santé des travailleurs. A trois titres.

D’abord ils favoriseraient la déconcentration et la frustration des salariés. Ainsi une étude réalisée auprès de 20 000 employés britanniques conclut que ce type d’organisation engendre des dérangements beaucoup plus fréquents de la part de collègues, ce qui affecte logiquement la concentration. Des résultats confirmés par une autre étude realisée en 2011 ayant comparé différents environnements de travail et selon laquelle les plus grandes difficultés de concentration se rencontrent dans les open spaces, avec pour conséquence que les salariés y sont moins créatifs et moins satisfaits de leur travail.

Ensuite, l’université de Cornell indique au terme d’une étude sur le terrain, que les open spaces sont 3 à 4 fois plus bruyants que les bureaux fermés. En cause les sonneries de téléphones, les bruits des imprimantes, des conversations, les rires etc… Tout ce bruit augmente chez ceux qui y travaillent, la production d’adrénaline, l’hormone liée au stress.

Enfin, la revue Ergonomics fait savoir que les salariés en open space, surtout les femmes, tombent plus souvent malades. Elles attrapent bien plus fréquemment des rhumes en raison de la cohabitation avec un grand nombre de personnes et de la mauvais aération des pièces de grande superficie.

A noter que le travail en open space peut également conduire à adopter des comportements qui ne sont pas sains car tout le monde y voit et entend tout. Par exemple le soir celui qui part le premier peut être remarqué. Il soulage les autres mais en même temps il peut avoir peur d’être celui qui déclenche la vagque de départ tous les jours et devoir s’en justifier !

Ten simple tips to protect yourself from fake drugs

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook

Newsletter

[sibwp_form id=1]

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre

Vous pouvez également retrouver des podcasts courts et efficaces sur nos pages préférées : xnxxfr.org, xxx, ahmedxnxx.com, nimfomane.org, xnxxpornhd.org