Culture Générale

Pourquoi dit-on un “bureau” et “prendre son barda” ?

bur

S'abonner au podcast
Alors que le terme “bureau” désigne aujourd’hui aussi bien un meuble de travail qu’une pièce où l’on travaille, son origine est étonnante. On doit en effet ce mot à un tissu.

En latin la «bura», c’est à dire la bure, désigne au Moyen Age une grosse étoffe de laine, sombre, qui servait à concevoir des vêtements pour certains ordres religieux, ou en raison de son faible coût, pour les personnes les plus pauvres.

Mais ce tissu pouvait également être placé sur les tables de travail, dans les monastères ou chez les commerçants. Il servait alors à protéger la table des salissures, des chocs, de l’encre. La bure permettait aussi chez les banquiers d’atteéuer, dit-on, le bruit des pièces sur le bois des tables.

Progressivement on se mit à confondre dans le langage courant le meuble et sa protection. Ainsi au 16e siècle on disait déjà “un bureau” pour désigner la table de travail.

Maintenant attaquons-nous à l’expression “prendre son barda”, c’est à dire ses affaires, qui se trouvent être particulièrement encombrantes.

Le terme “barda” est utilisé dans l’armée. Mais ce terme argotique militaire est dérivé de la langue arabe. Il y désignait jadis une sorte de couverture que l’on posait sur le dos de l’âne ou du cheval pour le protéger quand on s’apprêtait à le charger lourdement.

Au 19e siècle, les militaires français présents en Algérie l’entendent et le reprennent. Toutefois ils lui assignent une autre signification. Pour eux il ne désigne non pas la protection mais le chargement, l’équipement militaire que l’animal devait transporter, puis que le soldat lui-même devait mettre sur son dos.

L’expression connut un tel succès que son utilisation ne se limita bientôt plus au strict cadre militaire pour entrer petit à petit dans le langue française courante.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre