Santé

Travailler debout est-il bon pour la santé ?

debout

S'abonner au podcast
Depuis quelques décennies, l’ergonomie des postes de travail est très étudiée pour améliorer le confort des salariés. Récemment la nouvelle tendance est de privilégier le travail debout, une pratique appelée le « Standing Desk ». Mais cette nouvelle mode est-elle vraiment bénéfique pour la santé ?

Premier constat, de nombreuses études scientifiques ont montré que rester assis une grande partie de la journée favorise l’apparition de nombreuses maladies. La sédentarité accroît le risque de développer un diabète. La station assise prolongée peut également provoquer des douleurs dorsales importantes. Et le manque d’exercice physique induit souvent une surcharge pondérale et peut conduire à l’obésité.

Aussi certaines entreprises ont décidé il y a quelques années de privilégier les postes de travail sans chaise pour améliorer le bien-être de leurs employés.

Mais le département de médecine cardiovasculaire de la clinique de Mayo aux États-Unis vient de publier un article qui contredit la théorie portant sur les bienfaits du travail debout.

Les chercheurs ont montré que la station debout induisait une perte supplémentaire de 0,15 calorie par minute par rapport à la station assise. Ainsi, pour une journée de 7 heures de travail, environ 63 calories sont dépensées en plus, soit environ 6 cacahuètes. Pas vraiment de quoi lutter contre l’obésité.

Aussi, aujourd’hui la majorité des médecins recommande d’alterner la position assise et debout durant la journée. Chacune des postures présente des avantages et des inconvénients. L’important est d’adopter une posture qui ne sollicite pas exclusivement une partie du corps et de privilégier du mobilier ergonomique.

Se déplacer dans l’espace serait l’idéal. Cela permet de bruler efficacement des calories tout en permettant de faire fonctionner les muscles de ses jambes. Comme le souligne l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’important est d’essayer d’atteindre (voire de dépasser) les 10 000 pas quotidiennement. D’ailleurs, une nouvelle tendance vient d’être lancée : le « Walking Desk » et la pratique commence à se répandre dans la Silicon Valley. Le principe est de marcher sur un tapis roulant tout en travailler à l’ordinateur.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre