Santé

Qu’est-ce que le “text neck” ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Santé” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Le téléphone portable est devenu, pour beaucoup d’entre nous, un objet indispensable. Il permet notamment de lire et d’envoyer, chaque année, des milliards de messages. Mais, pour les écrire et les consulter, nous adoptons souvent une mauvaise position, responsable du “text neck”.

Une mauvaise posture

Pour rédiger nos textos, et lire ceux qui nous parviennent, nous avons tendance à pencher la tête en avant. Répétée trop souvent, dans la journée, cette inclinaison peut avoir des conséquences fâcheuses sur notre santé.

En effet, le poids de la tête finit par peser sur la nuque et se répercute sur la colonne vertébrale. À force, cette position provoque des douleurs dans le cou et de désagréables contractures dans les épaules et les bras.

Touchant les tissus mous entourant la colonne vertébrale, le “text neck” se traduit aussi par des troubles musculo-squelettiques. Les personnes qui en souffrent peuvent également ressentir des maux de tête ou être atteintes de douloureux torticolis.

Pour parvenir à ces conclusions, des chercheurs thaïlandais ont observé avec attention un groupe de volontaires utilisant leurs portables plusieurs heures par jour.

Comment prévenir le “text neck”?

Des traitements spécifiques sont susceptibles d’atténuer ou de faire disparaître les troubles liés à cette mauvaise posture. Ils passent par des massages, des cures de balnéothérapie ou des séances de kinésithérapie.

Certains antalgiques et des gels ou pommades peuvent apaiser la douleur et décontracter les muscles.

De son côté, la pratique régulière de certains mouvements permet aussi d’éviter l’apparition des douleurs. Vous pouvez ainsi faire de petites rotations de la nuque et des mouvements de décontraction des épaules.

D’autres étirements sont encore possibles. Il importe également de boire un peu d’eau, toutes les demi-heures environ. Pensez aussi à modifier votre posture, en élevant l’écran à la hauteur de vos yeux et en allongeant un peu les bras.

Mais, pour réduire ces troubles, le mieux est encore de moins utiliser son portable. En augmentant les pauses, ou même en laissant le smartphone de côté plus souvent, vous sentirez un rapide soulagement. Vous vous habituerez ainsi à écrire des messages moins nombreux et plus courts.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre