Sciences

Pourquoi les « tours de Chappe » sont-elles l’ancêtre de Whatsapp ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Sciences” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Les « tours de Chappe »  ont été le premier moyen de télécommunication permettant d’envoyer des messages à distance.

Aussi appelé le « télégraphe Chappe » il fut inventé en 1793 par Claude Chappe. Voici de qui il s’agissait exactement : un réseau de sémaphores (des tours) érigé sur le territoire, séparés d’une dizaine de kms, et qui a permis pendant de nombreuses années d’envoyer par exemple un message de Paris à Toulouse en 2h30.
Chaque tour était doté d’un mât mobile, visible avec des jumelles depuis les tours d’à côté.  Le mat pouvait prendre différentes positions. Chaque position correspondait à un code. Pour décoder le message chaque opérateur dans sa tour disposait d’un livre contenant la signification de chaque signe. En reproduisant le code à son tour chaque opérateur permettait la transmission à la tour voisine et ainsi de suite jusqu’à la tour destinataire. Dans chaque tour il y avait deux opérateurs qui se relayaient chaque jour à midi.

La première ligne de communication fut Paris-Lille, ouverte en 1794. En 1844, 534 tours quadrillaient le territoire français reliant sur plus de 5 000 km les plus importantes agglomérations. Mais l’année suivante en 1845, la première ligne de télégraphe électrique entre Paris et Rouen, marqua le début de la fin pour les tours de Chappe.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre