Tech/Science

Pourquoi la Tour Eiffel change de taille ?

tour

S'abonner à la chaine Tech/Science sur iTunes
La tour Eiffel fut inaugurée le 31 mars 1889 lors de l’Exposition universelle qui se déroulait à Paris cette année-là. Sa hauteur était de 324 mètres, en comptant les antennes se trouvant à son sommet.

Au départ, la tour Eiffel devait être détruite après l’Exposition. Mais comme Gustave Eiffle y fit réaliser des expériences scientifiques, notamment de météorologie, puis y fit installer une antenne pour la télégraphie sans fil, elle s’installa dans le paysage parisien et devint à partir des années 1960 le monument le plus emblématique de la capitale.

Pour comprendre pourquoi sa taille change il faut savoir de quoi elle est consitutée. Elle pèse seulement 10 100 tonnes, ce qui est très léger et se trouve composée de 18 038 pièces métalliques préfabriquées, assemblées au moyen de 2 500 000 rivets.

Sa taille change légèrement dans l’année, en raison de la loi physique de la «dilatation thermique» selon laquelle le volume d’un corps augmente en même temps que sa température, et inversement.

Or, le métal utilisé pour la construction du monument, le fer puddlé, est très sensible à la chaleur.

Quand en été le thermomètre affiche plus de 30 °C, ce fer se dilate et la tour gagne une vingtaine de centimètres comparé l’hiver, durant lequel l’ensemble de la structure a tendance à se rétracter.

Le changement de taille purement vertical n’est pas le seul phénomène physique qui affecte ce momument. En effet la tour penche quand il fait chaud. Lorsque l’une de ses faces se trouve au soleil, elle grandit de ce coté ci, tandis que les trois autres ne bougent pas. Ainsi, son sommet s’incline de quelques centimètres à l’opposé du soleil.

Enfin le vent influe également sur la structure. Elle la fait légèrement osciller. Par exemple lors de la tempête de décembre 1999, la Tour a bougé de gauche à droite avec 13 cm d’amplitude.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre