Culture Générale

Pourquoi le “Tiramisu” est une allusion sexuelle ?

tiramisu

S'abonner à la chaine Culture Générale sur iTunes
Le Tiramisu est cette fameuse pâtisserie traditionnelle issue de la cuisine italienne.

Sa recette exacte est incertaine puisque ce dessert ne figure dans aucun livre de cuisine avant les années 1960. Son origine est donc sujette à caution. Je vous livre celle qui est la plus couramment citée.

Au 17ème siècle, le duc souverain de Toscane Cosme III de Médicis, se rendit lors d’un voyage dans la ville de Sienne. Pour le fêter et l’accueillir dignement les habitants de la ville connaissant son goût pour la nourriture, confectionnèrent un gâteau avec les ingrédients suivants : du mascarpone, du café et des biscuits. Le duc goûta et trouva le gâteau absolument exquis à tel point qu’il en fit sa pâtisserie préférée. On lui donna le nom de « zuppa del duca », c’est-à-dire la « soupe du duc ».

La recette remonta alors à la cour de Florence et se répandit dans le pays, avec d’autant plus de rapidité et d’intérêt qu’un bruit court à son sujet. On dit que ce dessert ferait de l’effet aux hommes. Il les stimulerait, dans l’hypothèse où la nature les dépossèderait de leurs moyens avant de faire l’amour.

Ainsi en raison de vertus présumées aphrodisiaques, le gâteau prit un deuxième nom, au sous-entendu sexuel » : le « tiramisu », c’est-à-dire suivant les traductions et interprétations « relève-moi », « redresse-moi », « tire-moi vers le haut ».

Selon la légende, durant le XVe siècle, les Vénitiennes en consommaient avec leurs amants. On dit aussi que les prostituées vénitiennes en faisaient grand usage dans le cadre de leur activité pour faciliter celle de leurs visiteurs et qu’on en trouvait dans les maisons closes.

Avec le temps l’analyse de la recette du Tiramisu a dissipé sa réputation sulfureuse. Ses ingrédients n’ont pas de quoi relever quoi que ce soit. Mais son nom et l’allusion qu’elle porte en elle-même ont traversé les siècles.

Pour rappel le tiramisu contient des œufs, du sucre, du mascarpone, de l’alcool, un biscuit à imbiber, du café froid et du cacao en poudre.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre