Sciences

Pourquoi la Terre a-t-elle une Lune ?

lune

S'abonner au podcast
La création de la Lune date de 4,5 milliards d’années. Depuis cette date elle tourne autour de notre planète. Mais comment a-t-elle été créée ?

La thèse la plus souvent retenue est celle d’un impact d’une planète de grande taille comme Mars avec la Terre il y a précisément 4,5 milliards d’années. La collision aurait entrainé le détachement d’un morceau de la Terre qui aurait alors été pris naturellement dans notre orbite.

Mais pour trois scientifiques israéliens, cela ne s’est pas du tout passé ainsi. Ils présentent leur théorie déjà parue dans les années 80 mais sans succès, dans la revue Nature.  Pour eux il y eut une série de collisions, une vingtaine, de planètes embryonnaires, bien plus petites que Mars, avec la Terre au premier stade géologique.

A chaque collision des morceaux de Terre auraient ainsi rejoint l’orbite formant des mini lunes. L’accumulation de débris et de mini lunes au terme des collisions successives aurait conduit à leur regroupement pour former la Lune que nous connaissons aujourd’hui. Collision après collision la Lune se serait donc mise à grossir.

Mais reste un problème de taille non résolu : comment ces mini lunes se sont-elles agglomérées ?

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre