Culture Générale

Pourquoi le temps semble passer plus vite en vieillissant ?

Abonnez-vous au podcast “Culture Générale” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
A propos du temps, Albert Einstein disait qu’une heure passée en bonne compagnie passait bien plus vite qu’une consultation de soixante minutes chez le dentiste. Pourtant l’explication sur le sentiment du temps qui passe ne réside pas principalement dans le plaisir que l’on y trouve.

Plus on vieillit plus nous avons l’impression que le temps s’écoule rapidement. Ce sentiment a une raison simple. Il est le résultat d’une réaction cérébrale. Le philosophe français Paul Janet la décrit dès la fin du XIXe siècle. Nous percevons l’écoulement différemment en vieillissant car l’élément de comparaison évolue.
En effet nous comparons toujours le temps qui passe au temps qui s’est écoulé depuis le jour de sa naissance.
Ainsi, pour un bébé de deux semaines, une semaine représente la moitié de sa vie. Ce qui est considérable. Une semaine lui parait donc un temps très long. Mais pour un homme de 90 ans, une semaine représente  1/4680ème de sa vie.  Presque rien.

Enfin il existe des causes aggravantes à ce sentiment du temps qui passe vite plus on prend de l’âge. Une étude menée par les chercheurs Wittman et Lehnhoff a en effet  conclu que le sentiment que le temps manque pour accomplir tout ce qui doit l’être pourrait être réinterprété comme l’impression que celui-ci passe trop vite. Le stress accentuerait donc le sentiment de la vitesse du temps qui passe.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre