Tech/Science

Pourquoi Facebook a-t-il inventé son unité de temps ?

face

S'abonner à la chaine Tech/Science sur iTunes
Oculus est une société qui travaille au sein de Facebook sur le développement de la réalité virtuelle. Elle vient de créer sa propre unité de temps, appelée “flick”, que l’on peut traduire en français par “léger mouvement”.

Cette unité dure un peu plus qu’une nanoseconde, qui est l’unité de temps existante la plus petite. Plus précisément, un flick est égal à 1.41723356 nanoseconde.

Facebook ne fait pas cela pour nous faire basculer dans una autre temporalité. Simplement pour offrir un outil d’échantillonnage plus précis aux ingénieurs de l’image et du son. Pour comprendre l’avantage du Flick il faut remonter dans l’histoire de la création des contenus audiovisuels.

En 1877, un français, Émile Reynaud, inventa le praxinoscope, un appareil qui créait l’illusion du mouvement en juxtaposant des dessins autour d’un axe central, disposant d’un miroir. En faisant tourner l’axe, les reflets des dessins se succédaient dans le miroir et leur enchaînement semblait donner à voir une image animée.

Aujourd’hui encore c’est le même principe qui est utilisé. Plusieurs images fixes s’enchaînent très vite. Leur fréquence se mesure en image par seconde. Au cinéma, c’est souvent 24 images par seconde, dans les jeux vidéos 60 images par seconde. Pour un fichier audio, un son est souvent échantillonné 44.1 fois par seconde.

Mais parfois, comme dans le cas de 24 images par seconde, on n’obtient pas un nombre entier quand on divise 1 seconde par 24, afin de déterminer combien de temps doit être affichée chaque image. Ainsi un vingt-quatrième de seconde doit être arrondi à 0.04167.

Alors qu’avec le flick plus de problème ! Un vingt-quatrième de seconde égale exactement 29.400.000 flicks. Un chiffre rond ! On peut ainsi diviser un flick par toutes les fréquences les plus utilisées dans le milieu de l’audiovisuel: 60, 44.1, 90…

Avec le flick, l’image et le son peuvent être parfaitement synchronisés.

Les équipes d’Oculus ont posté tous les détails de cette unité de temps. Toutes les informations nécessaires à son tilisation ont été publiées en Open Source. Ainsi chacun peut contribuer à son développement.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre