Sciences

Pourquoi les téléphones ne marchent pas quand il fait froid ?

telephones froid

S'abonner au podcast
Même si la batterie de votre téléphone est pleine, il se peut qu’il ne fonctionne pas si la température extérieure est basse.

Sur le site d’Apple on peut lire l’avertissement suivant : “Il se peut que vous constatiez que l’utilisation d’un iPod, d’un iPhone ou d’un iPad dans un environnement très froid en altère l’autonomie”. “Il s’agit là d’une condition temporaire. Une fois que les molécules de la batterie se sont réchauffées, la batterie récupère sa capacité précédente.”

En effet les smartphones utilisent des batteries au lithium-ion qui sont sensibles à la température. Leur fonctionnement normal se fait via une réaction chimique qui va créer du courant électrique. Or la température fait varier la vitesse de cette réaction. Elle sera lente s’il fait froid. Et donc la batterie fournira peu d’énergie.

Lorsque cette énergie fournie est trop basse (autour de 2,7 volts), le téléphone interprète la situation comme une batterie déchargée alors que ce n’est pas le cas. Elle fonctionne simplement au ralenti. Un iPhone commence a moins bien marcher à -5°C, et s’éteint à -10°C.

Pour remédier à ce problème il suffit tout simplement de réchauffer son téléphone dans une pièce, juste à température ambiante.

A noter que le froid peut aussi affecter les écrans. En effet un écran LCD est composé de cristaux liquides qui, quand la température baisse, triplent en largeur. Résultat, les pixels changent de couleur plus lentement.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre