Santé

Comment le téléphone rend-t-il impoli ? Le phubbing

phubbing

S'abonner au podcast
Ce  mot anglais formé à partir de phone (téléphone) et de snubbing (snober, repousser) désigne l’acte d’ignorer des personnes physiquement présentes en face de vous en consultant votre téléphone plutôt que de communiquer normalement avec elles.

Ce comportement particulièrement antisocial s’est développé avec l’essor du smartphone surtout dans les pays développés. Les chiffres expliquent facilement ce phénomène : nous regardons en moyenne notre téléphone 221 fois par jour, pour une utilisation quotidienne de 3h16. Un temps de consultation qui a de grande chance d’inclure des moments où nous interagissons avec d’autres personnes.

Au Royaume-Uni un sondage révèle que 54 % des Britanniques déclarent consulter Facebook, Twitter ou d’autres réseaux sociaux tous les jours, 16 % le consultant plus de dix fois par jour et 63 % ont sur eux leur téléphone  tout le temps ou presque. Et un tiers des gens reconnaissent être des phubbers. Et cela va même au-delà puisque 27 % répondent à un appel téléphonique pendant une conversation en face à face avec un tiers, et 30 % en étant au restaurant. Pire : 36% des Britanniques se disent prêts à répondre à un appel pendant l’amour, et une européenne sur 5 affirme avoir déjà consulté son portable lors de l’accouplement.

Pour savoir si vous aussi vous êtes un phubber voici un test. Vous en êtes un si une des propositions suivantes s’appliquent à vous.
– vous vérifiez votre smartphone toutes les 6 minutes même en pleine conversation avec quelqu’un.
– vous regardez s’il y a des alertes ou notifications sur les réseaux sociaux au restaurant
– vous ne pouvez pas vous séparer de votre smartphone plus d’une heure.
– vous sentez une angoisse monter quand l’appareil est presque déchargé.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre