Santé

Pourquoi le téléphone doit être banni des toilettes ?

tel

S'abonner au podcast
Vous faites peut-être partie des gens qui prennent leur téléphone au petit coin. Si c’est le cas, sachez qu’une étude récente vient de montrer que cette habitude comporterait des risques pour la santé. Voici pourquoi. C’est une question d’hémorroïdes.

Les hémorroïdes, internes ou externes, se manifestent par une dilatation des veines de la région anale. Elles peuvent provoquer des démangeaisons, des saignements et même des douleurs, parfois intenses.

Il se trouve que la position assise, trop prolongée, entraîne une pression sur les veines et favorise l’apparition des hémorroïdes.

Or, l’utilisation de son téléphone aux toilettes incite à rester assis plus longtemps que nécessaire. Une fois plongé dans un film ou pris par un jeu palpitant, on ne voit plus le temps passer. Et comme la fréquentation de ce lieu est très régulière, le nombre d’heures hebdomadaires où l’on reste assis sur la cuvette des toilettes accroît d’autant les risques de voir se développer des hémorroïdes.

De quoi tout de même être sceptique compte tenu du fait que nous passons quand même la majeure partie de notre temps assis sur des chaies et non des toilettes ! Les toilettes ne ferai qu’accentuer la situation ? Rie n’est certain de ce point de vue dans cette étude.

En revanche selon elle, emporter votre téléphone aux toilettes vous fait courir un second risque de santé, surtout s’il s’agit de toilettes publiques. L’étude précise ainsi que près de 10% des personnes interrogées utilisent leur portable même dans ce type de toilettes.

Or, les toilettes sont infestées par des millions de bactéries et de virus, dont certaines peuvent être nocives pour la santé. Elles se trouvent partout, sur la cuvette, le bouton de chasse d’eau, le porte-rouleau ou le papier toilette.

En touchant un de ces éléments, vos mains sont gagnées par les germes. Et si ensuite, vous prenez en main votre téléphone, vous lui transmettez ces bactéries. Il suffit qu’un de vos proches utilise votre téléphone pour être contaminé à son tour. De même, si vous faites la cuisine après avoir consulté votre téléphone rempli de bactéries, vous augmentez les risques de contamination.

Pour éviter de contracter une gastroentérite ou même une salmonellose, il importe de se laver soigneusement les mains en sortant des toilettes. De même, en rabattant le couvercle au moment de tirer la chasse d’eau, on évite qu’une partie des bactéries ne se propage dans l’air.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre