Voyage

Pourquoi les taxis sont jaunes à New York ?

jau

S'abonner au podcast
Ces taxis sont si célèbres qu’ils font partie maintenant de l’imaginaire collectif. Ils sont un des symboles les plus connus de New York, tout autant que l’Empire State Building. Mais quelle est l’origine de cette couleur?

Pourtant au cours de leur longue histoire, les taxis new-yorkais ont pourtant arboré d’autres couleurs, comme le rouge et le vert.

Les taxis jaunes sont en fait venus d’une autre ville américaine. C’est en effet en 1915 que John Hertz, un homme d’affaires de Chicago, décide de peindre ses taxis en jaune.

Peu à peu, il étend ses activités et crée des compagnies de taxis dans des villes comme Minneapolis, Pittsburgh ou New York. Désormais, les voitures qui vont sillonner les rues de la Grosse Pomme seront jaunes.

Mais pourquoi John Hertz a-t-il pris cette décision? L’industriel aurait entendu parler d’une étude publiée par l’université de Chicago. En lisant ce document, il aurait appris que le jaune serait la couleur la plus facile à repérer de loin. On peut d’ailleurs se demander s’il était nécessaire de réunir les compétences de chercheurs peut-être renommés pour aboutir à une simple remarque de bon sens.

Une explication sans doute insuffisante

Elle repose en effet sur un fondement peu sûr. Intrigué par cette origine possible de la couleur jaune des taxis de New York, le magazine de l’université de Chicago, d’où était censée provenir l’étude en question, a mené des recherches approfondies.

Mais cet examen minutieux n’a mené à rien. Les collaborateurs de la revue ont eu beau chercher, ils n’ont pas réussi à retrouver cette fameuse étude. Du côté de la compagnie de taxis new-yorkaise, certains reconnaissent d’ailleurs que le fait n’est sans doute pas avéré.

C’est en tous cas le succès sans précédent des taxis de Chicago, déjà peints en jaune, qui explique qu’on ait gardé cette couleur pour les voitures de New York. Et ce n’est pas près de changer. Depuis 1967, une loi impose cette couleur à tous les taxis.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre