Incroyable !

Sur Vénus un jour est plus long qu’une année

vis Abonnez-vous au podcast “Incroyable!” pour ne rater aucun nouvel épisode:
spotify-r. S’abonner
apple-r-1 S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.

Au jour succède la nuit. Sur Terre, cette routine a lieu toutes les 24 heures et conditionne les Terriens que nous sommes à vivre selon ce rythme journalier. De même notre planète fait le tour du Soleil en 365 jours, ce qui donne notre calendrier annuel. Difficile – donc – d’imaginer qu’il peut en être autrement ailleurs dans l’univers. Pourtant, sur Vénus un seul jour est plus long qu’une année !

Une situation originale

Pour les Terriens que nous sommes, il est difficile d’imaginer qu’une année puisse être plus courte qu’un jour.

Pourtant c’est précisément ce qui se passe sur la planète Vénus, notre proche voisine, qui tourne sur elle-même en 243 jours, tout en faisant le tour du Soleil en… 225 jours (terriens dans les deux cas).

De ce fait, sur Vénus, une heure équivaut à plus de 10 jours terriens, tandis qu’une minute correspond à quatre heures passées sur notre planète bleue (une seule seconde durant, quant à elle, quatre minutes dans notre référentiel terrestre).

Pourquoi donc un tel écart dans la temporalité de ces deux planètes ?

En fait, tout provient de la vitesse et du sens de rotation de Vénus, lesquels diffèrent considérablement de ce qui se passe ailleurs dans notre galaxie.

Des causes encore indéfinies

Astre le plus brillant après la Lune et le Soleil, Vénus (autrement surnommée l'”Étoile du Berger”) est une planète un peu particulière.

Et pour cause ! Par-delà, son aspect, Vénus est la seule planète du Système solaire à tourner autour de son étoile dans le sens anti-horaire.
Quant à sa vitesse, elle est particulièrement lente comparée à celles des planètes voisines.

En effet, si toutes les planètes connaissent une rotation rapide à leur création, avant de ralentir avec le temps (et les interactions gravitationnelles), elles sont – à terme – censées synchroniser leur rotation et leur révolution, jusqu’à ce qu’une journée soit exactement égale à une année.

Toutefois, du fait de son atmosphère très dense, Vénus a possiblement ralenti sa rotation, au point de ne plus tourner du tout (dans un tel cas, une journée aurait une durée infinie !)… avant de repartir dans le sens inverse (en tournant très lentement).

Une autre théorie relate l’éventuelle collision de l’astre avec un objet spatial (comme un astéroïde) qui aurait à la fois ralenti sa rotation et changé son sens de révolution.

Cette dernière hypothèse reste toutefois peu probable, tant le système serait instable et peu semblable à ce que les astronomes observent actuellement.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre