Sciences

Dans un lavabo, l’eau s’écoule-t-elle toujours dans le même sens ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Sciences” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Vous avez peut-être entendu dire qu’en versant de l’eau dans un lavabo, elle ne s’écoulera pas dans le même sens selon l’hémisphère dans lequel on se trouve. En fait, la force de Coriolis, qui pourrait expliquer un tel phénomène, joue très peu à cette échelle.

Une force sensible sur les grandes masses…

Si l’on s’en réfère à la force de Coriolis, l’eau versée dans le lavabo ou la baignoire, devrait, comme toutes les particules en mouvement, s’écouler vers la droite dans l’hémisphère nord et vers la gauche dans l’hémisphère sud.

Or, on ne constate pas vraiment un tel résultat. La force de Coriolis, évoquée pour expliquer les différences du sens d’écoulement de l’eau versée dans le lavabo, existe pourtant bel et bien. Mais elle se manifeste sur de grandes masses.

C’est notamment le cas des formations nuageuses, qui, dans l’hémisphère nord, tournent dans le sens des aiguilles d’une montre alors que, dans l’hémisphère sud, elles se déplacent dans l’autre sens.

Cette force de Coriolis est liée à la fois à la rotation de la Terre autour de son axe et à sa forme sphérique. Faible au niveau de l’équateur, elle augmente au fur et à mesure que l’on se dirige vers les pôles.

…Et peu perceptible à petite échelle

Revenons-en à l’eau versée dans le lavabo. La force de Coriolis s’exerçant sur toutes les particules en mouvement, elle en influence bien le mouvement. Mais de manière si faible qu’il est très difficile de s’en rendre compte.

Si, habitant dans l’hémisphère nord, vous voyez pourtant l’eau s’écouler vers la droite, c’est, en grande partie, pour d’autres raisons. Si l’eau versée dans votre lavabo est nettement déviée dans ce sens, c’est sans doute en raison de sa forme propre ou de sa matière.

Le mouvement de l’eau vient aussi sans doute de l’orientation que vous lui donnez au départ. De tels facteurs jouent un rôle bien plus décisif dans la manière dont l’eau est déviée que la force de Coriolis qui, à cette échelle, ne se fait presque pas sentir.

Par conséquent, le sens d’écoulement de l’eau tient plus au lavabo qu’à l’hémisphère dans lequel il se trouve.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre