Sciences

Comment stocker des informations pendant 1 million d’années ?

Abonnez-vous au podcast « Choses à Savoir Sciences » pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Des scientifiques ont trouvé un moyen en stockant les données dans un fragment d’ADN inséré dans du verre. Car l’ADN est un support parfait. En théorie un gramme d’ADN permet de stocker un milliard de gigabits.

Pour se faire il suffit d’affecter la valeur « 0 » ou « 1 » aux quatre bases azotées qui composent l’ADN. 4 grammes d’ADN suffiraient à stocker la totalité de l’information numérique produite par l’humanité en une année.

Ensuite se pose la question de la conservation dans le temps de cet ADN. Sur ce point des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Zurich ont d’abord encodé dans un fragment d’ADN la Charte fédérale suisse de 1921 et la méthode des théorèmes mécaniques d’Archimède. Deuxième étape ils ont placé ce fragment d’ADN dans une toute petite sphère de verre mesurant 150 nanomètres de diamètre puis soumis l’ensemble à des conditions extrêmes pour simuler un vieillissement accéléré.

Résultat : à l’issue du processus de vieillissement les données ont pu être parfaitement lues. Problème il faut conserver l’ADN à une température de -18°C. Mais sous réserve de cette condition les données peuvent bien être préservées durant un million d’années.

Malheureusement le prix de cette technologie est très élevé.

Should you order Kamarga over the internet

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook

Newsletter

[sibwp_form id=1]

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre

Vous pouvez également retrouver des podcasts courts et efficaces sur nos pages préférées : xnxxfr.org, xxx, ahmedxnxx.com, nimfomane.org, xnxxpornhd.org