Sciences

Pourquoi la consanguinité pose problème ?

consanguinite

S'abonner au podcast
Certaines familles royales en sont la meilleure preuve. Elles incarnent parfaitement les conséquences désastreuses de la consanguinité, c’est-à-dire la reproduction sexuée entre des individus d’une même famille, ayant un lien de parenté étroit.

On sait aujourd’hui que l’union entre des cousins germains (pourtant autorisée par la loi comme on le verra) multiplie par 2 le risque de malformation chez les enfants. C’est pour cela que de telles unions sont interdites ou découragées. En France le nombre de mariages consanguins est inférieur à 5 %.

Revenons un instant aux familles royales. On peut citer le cas de la dynastie espagnole des Habsbourg du 16e et 17e siècles. Il a été calculé que le coefficient de consanguinité du dernier des Habsbourg d’Espagne, Charles II, était de 0,25 alors que par exemple en France il est dans la population de 0,0002.

Un tel taux de consanguinité record a de fortes chances d’entraîner des conséquences terribles pour les enfants. Cela augmente grandement le risque pour eux de maladies génétiques.

La raison est simple et relève des gènes. Chacun d’entre nous possède chaque gène en deux exemplaires appelés allèles. L’un de notre mère et l’autre de notre père. Or il peut arriver que certains d’entres eux soit défectueux. Pour la plupart des gens cela n’aura aucune conséquence car l’autre allèle prendra alors le relais. Mais quand les deux parents sont génétiquement proches il y a de fortes chances qu’il aient transmis les mêmes versions de ce gène ayant muté. Ainsi l’allèle défectueux ne peut pas être sauvé par l’autre.

La conséquence est une augmentation du risque de mortalité infantile, de maladies génétiques et de malformations.

Pour cette raison la loi interdit le mariage entre parents et enfants, frères et sœurs, oncles et tantes, neveux et nièces ainsi qu’entre beaux-parents et gendres. Pour qu’elle soit autorisée l’union ne peut intervenir qu’au 4ème degré c’est-à-dire au niveau des cousins germains ou au-delà.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre