Culture Générale

Stanislav Petrov, l’homme qui a (peut-être) permis d’éviter la guerre nucléaire

Stanislav Petrov

En refusant de croire le système informatique qui indiquait une attaque de missiles américains en ex Union Soviétique, Stanislav Petrov a peut-être sauvé la Terre d’une gigantesque catastrophe.

Un peu plus tôt, le 1er septembre 1983, le vol 007 de la Korean Airlines reliant New York à Séoul était abattu par les soviétiques avec 269 personnes à bord. L’avion de ligne avait violé par accident l’espace aérien de l’URSS.

Dans ce contexte de guerre froide, de tension extrême entre l’URSS et les Etats-Unis, dans la nuit du 25 septembre 1983 vers minuit, Stanislav Petrov, officier supérieur de la force de défense anti-aérienne de l’Armée rouge, voit sur son écran une alerte se déclencher. Cinq missiles nucléaires auraient quitté le territoire américain et se dirigeraient vers l’URSS.

Seul, il lui revient d’interpréter ce signal. Et seul il doit indiquer s’il faut riposter ou non. S’il décide de donner l’ordre de le faire alors des missiles nucléaires seront certainement envoyés et une guerre nucléaire sera surement engagée.
Selon son propre témoignage : « Je devais déterminer s’il s’agissait d’une erreur ou pas. Oui, c’était très difficile, mais c’était mon travail à l’époque. »

Petrov va décider de ne pas signaler le signal, pour trois raisons: d’abord, seulement trois missiles ont été détectés ce qui selon lui est trop peu. Ensuite il est méfiant à l’égard de l’ordinateur qui lui donne l’information car il se base sur un principe d’observation des rayons infrarouges qui peut donner des erreurs en raison de la chaleur produite par la Terre. Enfin, les équipes qui surveillent comme lui les airs ne détectent rien.

Il décide donc de ne rien faire. Les jours qui suivent lui confirment son analyse. L’alarme n’était due qu’à la réflexion des rayons du soleil sur les nuages.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre