Sciences

Pourquoi Spotify, Tinder et Amazon s’appellent ainsi ?

mar

S'abonner au podcast
Le nom du célèbre service streaming “Spotify” a une origine singulière. Le cocréateur de l’entreprise, Daniel Ek, l’explique ainsi :

« Cela nous ramène à mon appartement, dit-il, dans la banlieue de Stockholm. Martin (l’autre cofondateur] et moi étions assis dans différentes pièces, gueulant des idées de noms d’entreprise. On utilisait même des générateurs de jargon et d’autres trucs du genre. À un moment, Martin a crié un truc que j’ai mal entendu et j’ai compris Spotify. Je l’ai googlé et j’ai vu qu’il n’y avait aucune référence à ce nom sur Google. J’ai enregistré les noms de domaine et on était parti ! »

S’agissant de Tinder, ce terme désigne les combustibles qui brûlent rapidement, comme les allumettes ou le petit bois. On peut certes les utiliser pour faire démarrer de grands feux, durables et impressionnants, mais la plupart du temps ils servent à allumer de petits feux de camp… Dans les deux cas, le tinder lui même a pour seule destinée de devenir cendres. Peut-être peut-on y voir une métaphore pertinente…

Quant à Amazon, comme vous vous en doutez cette appellation vient du fleuve du même nom. A l’origine, son créateur, Jeff Bezos souhaitait l’appeler Cadabra.com un clin d’oeil à “Abracadabra”; mais il préféra un nom commençant par un”A” pour apparaître en premier dans l’ordre alphabétique. A l’aide d’un dictionnaire il tomba sur Amazon, et l’évocation de l’Amazonie, lieu « exotique et différent », ainsi que de son fleuve Amazone suffit à le séduire.

Au sujet du logo d’Amazon, bien sûr la flèche sous le nom a une forme de sourire pour rendre le logo sympathique mais avez-vous remarqué que la flèche va du A jusqu’au Z. Certains en concluent que ce visuel sert aussi à symboliser l’étendue du choix proposé par le site.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre