Tech

Pourquoi Amazon a racheté Twitch ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Tech” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
C’est une référence pour les fans d’esport et les gamers du monde entier, Twitch est devenue en l’espace de quelques années une référence dans la diffusion de jeux-vidéo en direct. Qu’il s’agisse de simples amateurs ou de compétitions internationales, le site internet est le point de rendez-vous des joueurs de toute la planète. Ce que peu de gens savent, c’est que Twitch a été racheté par Amazon en 2014 pour la coquette somme de 970 millions de dollars. Un achat qui s’avère plutôt payant puisque la plateforme a connu une croissance exponentielle ces dernières années. A la date du rachat, Twitch comptait en moyenne 350 000 viewers par jour, 6 ans plus tard, la barre des 2 millions de spectateurs quotidien a été dépassée en avril 2020, en partie grâce au confinement en vigueur, mais dans une tendance qui s’inscrit dans la durée.

Mais alors pourquoi Amazon est venu s’immiscer dans un secteur qui parait assez éloigné de son activité principale ? Vous allez voir que cet investissement permet de comprendre une partie de la stratégie globale d’Amazon, avec une ambition sans limite.

Aujourd’hui lorsque vous souhaitez soutenir un créateur de contenu sur Twitch, un streamer, vous pouvez connecter votre compte Amazon Prime, pour obtenir une diffusion sans publicités et des fonctionnalités reservées aux abonnés. Voilà ce qui constitue la plus grosse empreinte de l’entreprise de Jeff Bezos sur le site. On trouve très peu d’autres références à Amazon. La grosse différence se passe derrière le rideau. Amazon a une filiale du nom d’Amazon Web Services, ou AWS. Il s’agit du leader mondial du cloud computing, c’est à dire des serveurs que l’on peut louer à distance pour exécuter des tâches qui demandent beaucoup de puissance. Et la diffusion de jeux vidéos, c’est effectivement quelque chose qui a besoin de beaucoup de ressources. Il était logique pour Amazon de fournir l’infrastructure nécessaire pour supporter les milliers d’heures diffusées en direct, chaque jour.

Google possède Youtube, Amazon a également a désormais sa propre plateforme de streaming, en plus d’Amazon Prime vidéo ce qui n’est pas négligeable. Mais ce qui est intéressant de voir, c’est que Twitch n’est pour le moment qu’une plateforme de diffusion. Ce que l’on trouve dans les cartons d’Amazon, c’est un projet encore plus vaste pour les jeux-vidéos, avec un nom de code, project tempo. Project Tempo, c’est une plateforme de Cloud Gaming qui pourrait être lancée dans le courant de l’année 2020 pour concurrencer Google Stadia. L’objectif, c’est d’offrir pour un abonnement mensuel d’une dizaine de dollars par mois, une bibliothèque de jeux auxquels vous pourrez jouer sans avoir besoin d’une console ou d’un ordinateur surpuissant, directement depuis le site internet de Twitch.

On en reparlera à l’occasion mais le Cloud Gaming c’est quelque chose de potentiellement énorme qui se développe, au même titre que Netflix il y a quelques années. Vous comprenez maintenant un peu mieux la raison du rachat de ce mastodonte par un autre mastodonte, sachez en plus qu’à la fin du mois de mai 2020, Amazon a sorti son tout premier jeu vidéo. Une offensive qu’on continuera d’observer ces prochains mois, et qui sera certainement riche en rebondissements !

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre