Sciences

Pourquoi Audi s’appelle ainsi ?

aud

S'abonner au podcast
Audi est une marque automobile réputée. Mais peut-être ignorez-vous l’histoire de ce nom, connu aujourd’hui dans le monde entier.

Le fondateur de la célèbre marque automobile est un certain August Horch, né dans le land de Rhénanie-Palatinat en 1868. Ce self-made-man à la mode allemande gravit les échelons de l’échelle sociale; forgeron, il devient technicien, puis ingénieur.

En 1899, après avoir travaillé pour la société Benz, il crée sa propre entreprise, qui porte son nom. Ne s’entendant plus avec ses collaborateurs, il quitte sa société et décide d’en créer une nouvelle.

Auguste Horch aurait bien voulu donner son nom, une fois encore, à sa nouvelle création. Mais ses anciens collaborateurs s’étaient empressés de le devancer. Voulant conserver pour eux le bénéfice du nom Horch & Cie, ils en firent une appellation déposée. La situation était paradoxale, dans la mesure où Horch ne pouvait pas donner son propre nom à la société.

Où trouver un nouveau nom pour l’entreprise? En l’occurrence, August Horch fit preuve d’ingéniosité, mais fut aussi aidé par le hasard. Pour baptiser la société, il organisa une réunion avec ses collaborateurs. Il les avait prévenus; peu importait le temps passé, il fallait qu’un nom fût trouvé à l’issue de la séance.

Chacun y alla donc de sa trouvaille, mais aucune ne convainquit l’ingénieur. Tout à coup, il avise le jeune fils d’un de ses amis, occupé à travailler son latin. En fait, ses devoirs l’intéressent moins que les discussions animées que tiennent, autour de lui, son père et ses amis.

Si August Horch a soudain remarqué le jeune garçon, c’est qu’il a le sentiment qu’il brûle de dire quelque chose. Tout à coup, il n’y tient plus. Tout fier de ses récents talents de latiniste, il suggère de baptiser la nouvelle société “Audi”, ce qui signifie “écoutez” en latin.

Cela manifestait peut-être la frustration de l’enfant, un peu vexé de voir qu’on ne lui prêtait guère attention. Mais surtout, c’était une façon déguisée de conserver le nom initial à l’entreprise. En effet, en allemand, “Horch” veut dire “écoute”.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre