Sciences

Pourquoi Starbucks s’appelle ainsi ?

star

S'abonner au podcast
Cette chaîne mondialement connue fut créée en 1971 à Seattle. Et comme toute entreprise, elle dû imaginer un logo et trouver un nom évocateur. Surprise: c’est dans un des chefs-d’œuvre de la littérature américaine que ses fondateurs le découvrent.

Le nom donné à l’entreprise devait évoquer la ville où elle naquit, Seattle. C’était le cahier des charges. Aujourd’hui encore, les anciens quais, même reconvertis en restaurants, parlent encore du passé de la ville. La pêche, comme la ruée vers l’or, marquent les débuts d’une histoire mouvementée, où le goût de l’aventure le dispute à l’esprit d’entreprise. Ce sont ces éléments que les fondateurs de la chaîne de cafés voudraient voir inscrits dans le nom choisi.

La seconde raison du nom finalement retenu vient peut-être de la profession des fondateurs. On trouve notamment parmi eux un professeur d’Histoire et un écrivain. Leur métier et leurs goûts les orientaient donc, de façon assez naturelle, vers le passé et la littérature.

Alors pourquoi “Starbucks” ? Et birn il semblerait que ce nom fut d’abord choisi par rapport à celui d’une ville minière du nom de Starbo. Il s’agit d’une localité située au bas du mont Rainier, qui domine Seattle. Elle abrita en effet un camp minier.

À la fin du XIXe siècle, mineurs et prospecteurs étaient des pionniers sans attaches, prêts à tout risquer pour découvrir un filon prometteur. Ils incarnaient donc bien ce goût de l’aventure qui devait marquer de son empreinte la nouvelle entreprise fondée à Seattle.

Mais Starbo ne tarda pas à évoquer, dans l’esprit de ces fervents de littérature, le nom de Starbuck, l’un des officiers qui accompagnaient le capitaine Achab dans sa quête de la baleine blanche. C’est donc bien “Moby Dick”, le fameux roman de Melville, qui, en dernière analyse, fournit le nom de l’entreprise.

Starbuck, baleinier intrépide, est un donc autre symbole de l’esprit d’entreprise. Mais ce marin a aussi les pieds sur terre. Il réunissait donc, en sa personne, les qualités même d’un capitaine d’industrie. Quel meilleur augure pour la future entreprise ?

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre