Culture Générale

Comment le soutien-gorge fut-il inventé ?

soutien gorge

S'abonner au podcast
Si les femmes utilisent des dispositifs sommaires pour maintenir leur poitrine depuis fort longtemps (l’Antiquité pour être plus précis) le vrai soutien-gorge que nous connaissons n’est apparu que “récemment”.

Durant la Grèce antique les femmes s’entouraient la poitrine de bandes de tissu attachées dans le dos. Ensuite de l’Antiquité jusqu’à l’apparition du soutien-gorge contemporain, différents dispositifs ont été utilisés: sangles, brassières, bandeaux, ou encore corsets.

Puis vint le soutien-gorge ! Il s’agit d’une invention presque française. Je dis « presque » car c’est bien Hermine Cadolle qui en 1889 en présenta un exemplaire à l’occasion de l’exposition universelle de Paris sous le nom de “Bien-Etre”. Mais il s’agissait en fait d’un simple corset scindé en deux sous la poitrine.

Le premier modèle présentant deux bonnets séparés, donc parfaitement similaires à ceux d’aujourd’hui, fut créé en 1913 par une américaine Mary Phelps Jacob qui se trouvait face à un  problème d’ordre vestimentaire. Quelques temps plus tôt elle se se rendit compte que le corset qu’elle portait pour se rendre à un bal de débutantes débordait. Il était visible sous sa robe. Elle le retravailla donc elle-même.

Le modèle qu’elle mit au point était composé de deux mouchoirs en soie en forme de triangle, attachés par de la ficelle. Le tout tenait en place grâce à une attache dans le dos avec à deux rubans noués.

En 1914 neuf mois après en avoir déposé la demande, Mary Phelps Jacob reçut un brevet pour sa brassière.
Elle comprit tout de suite que son invention allait libérer les femmes. La description de son brevet, indique : «[Une fois porté] il est à la fois confortable et décontracté, et si efficace qu’il peut être porté par des personnes pratiquant des exercices violents, tel que le tennis […]»

Plus tard, en 1931, son invention sera rachetée et commercialisée par la Warner Brothers Corset Company.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre