Tech/Science

Comment le Soleil produit-il sa chaleur ?

soleil chaleur

S'abonner au podcast
Au centre du Soleil, qui est essentiellement composé d’hydrogène, la température est très élevée: 15 millions de degrés. Notre étoile est une boule de plasma où des atomes d’hydrogène, principalement, ne sont plus liés à leurs électrons : les électrons sont tous libres. La pression y est considérable. On y mesure une densité de 150 tonnes par mètre cube. Dans cet environnement les atomes d’hydrogène sont très proches les uns des autres. Si proches, qu’ils fusionnent.

Le noyau du Soleil fonctionne donc comme un immense réacteur nucléaire où la fusion des noyaux d’atomes d’hydrogène, par une réaction en chaine, aboutit à la création de noyaux d’hélium. Chaque seconde, se transforment 700 tonnes d’hydrogène en hélium, ce qui libère une quantité immense de chaleur. Jugez plutôt: 1 kilogramme d’hydrogène convertit en hélium libère l’énergie de 5 jours de production d’une centrale nucléaire.

Chaque seconde, le Soleil transforme 4 millions de tonnes de sa masse en énergie, qui de son noyau doit ensuite traverser les couches pour atteindre la surface et devenir lumière. Un très long trajet puisque la lumière libérée au centre du Soleil met plus de 100 000 ans pour franchir les 700 000 km qui la sépare de la surface.

Notre étoile fonctionne ainsi depuis 4,5 milliards d’années et ses réserves devraient lui permettre de poursuivre la production de chaleur et de lumière pendant à peu près la même durée.

Une fois que la lumière est à la surface du Soleil, elle voyage baucoup plus vite que pour aller du noyau à la surface ! Il lui faut par exemple seulement 8 mn et 20 secondes pour atteindre la Terre.

La lumière nous parvient par des particules appelées photons. Ces photons portent donc à la fois la lumière et la chaleur.

Quant à savoir pourquoi la lumiere du soleil est blanche, c’est une question de température et de longueur d’ondes. A 6 000 °C la lumière émise est blanche. Mais des étoiles plus chaudes ont d’autres couleurs, plus proche du bleu, alors que les étoiles plus froides apparaissent plus rouges.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre