Culture Générale

Que signifie une croix retournée ?

croix

S'abonner au podcast
Le symbole de la croix du Christ retournée, tête en bas, est équivoque. Aujourd’hui il est compris comme un signe satanique, tout au moins anti-chrétien.

Mais cela ne fut pas toujours le cas. Ce fut même pendant longtemps l’inverse, un symbole puissament chrétien, puisque la croix retournée rappelle la croix sur laquelle St Pierre fut crucifié.

La croix de St Pierre est bien cette croix latine inversée, partie intégrante de la tradition du martyre de Saint Pierre qui se base sur un écrit apocryphe, les Actes de Pierre, datant du 2ème siècle après JC.

Pierre serait ainsi mort en 64 dans le cadre des persécutions de Néron contre les chrétiens. Selon le texte Pierre « fut crucifié la tête en bas, après avoir lui-même demandé de souffrir ainsi ». Pourquoi ? Car il s’estimait être indigne d’être crucifié comme Jésus, la tête en haut.

Signe d’extrême humilité, certains catholiques utilisèrent dès lors la croix renversée comme symbole absolu d’humilité face à Jésus.

Mais nous l’avons dit en introduction la croix de saint Pierre est aussi parfois associée à l’anti christinaisme. Ceci est le cas en particulier pour des groupes de black metal ou dans certains films comme L’Exorciste, Paranormal Activity, Constantine, ou Conjuring. Dans ces cas elle représente tout simplement le diable.

On le voit il est difficile de se prononcer sur la signification à donner en toutes circonstances à ce symbole. Tantôt croix de Saint Pierre, tantôt crucifix retourné.

Une difficulté d’interprétation que certains ont pu exploiter. Par exemple en mars 2000, une photo a circulé montrant le Pape Jean-Paul II lors d’un voyage en Israël assis avec sur un trône avecc une croix renversée. Assez pour que les opposants à ce Pape y voient la preuve de son satanisme. Ce à quoi les catholiques répondirent tout simplement qu’il semblait normal que le Pape, successeur de l’Apôtre Pierre, soit assis sur une chaise qui rappellait son martyr.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre