Voyage

Pourquoi le chardon est-il l’emblème de l’Ecosse ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Voyage” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Comme la rose est le symbole de l’Angleterre et le trèfle celui de l’Irlande, le chardon est l’emblème de l’Écosse. Une légende remontant au XIIIe siècle serait à l’origine de cette tradition.

Un conflit entre la Norvège et l’Écosse

Le chardon est l’emblème de l’Écosse et de son équipe de rugby. Il a aussi donné son nom à un prestigieux ordre de chevalerie, créé à la fin du XVIIe siècle.

Mais pourquoi tant d’honneur pour cette fleur épineuse? Pour le comprendre, il faut remonter au conflit qui, au XIIIe siècle, opposa les Norvégiens aux Écossais. les premiers possédaient des territoires, comme les Hébrides, que les seconds revendiquaient.

Devant les prétentions du roi d’Écosse, le souverain de Norvège, Haakon IV, voulut réaffirmer la suzeraineté norvégienne sur les Hébrides, archipel situé au sud de la mer d’Écosse. Il déclencha à cet effet une guerre qui dura de 1262 à 1266.

Une légende assez piquante

C’est à un moment de ce conflit que le chardon aurait fait son entrée dans l’Histoire, ou plutôt dans la légende. L’épisode se place peut-être au moment de la bataille de Largs, en 1263.

Les Norvégiens étaient venus en force sur la côte écossaise. Cinq bateaux les débarquent sur le rivage, où ils réussissent à établir une tête de pont. Les Norvégiens, voulant faire jouer l’effet de surprise, enlèvent leurs bottes pour avancer en silence.

Et c’est là qu’interviennent les chardons. La légende prétend qu’un des assaillants déchaussés aurait marché sur des chardons. Les épines de la plante lui seraient alors entrées dans les pieds. Et le valeureux guerrier de pousser un cri de douleur, qui aurait alerté les Écossais.

La bataille se solda par un désastre. En effet, les archers écossais taillèrent en pièces les soldats du Nord. Reconnaissants envers les chardons, qui leur avaient évité un revers, les Écossais en auraient fait le symbole de leur nation.

Comme de nombreuses légendes, celle-ci est amusante, mais peu vraisemblable. Le chardon étant très commun en Écosse, on est un peu surpris qu’un seul guerrier ait marché dessus. Ou alors c’était le seul à être douillet!

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre