Culture Générale

Que signifie la croix gammée inversée ?

croix

S'abonner au podcast
Je ne vous apprends rien en vous disant que la croix gammée fut utilisée comme symbole par les nazis, Adolf Hitler et le Parti national-socialiste des travailleurs allemands au 20ème siècle.

Mais ce symbole est bien plus ancien. On en trouve traces dès le néolithique, sur des représentations sur des poteries de Mésopotamie. Ensuite il a probablement été exporté vers la Grèce, l’Inde et la Chine. En Inde il apparait sur des textes du 3ème siècle avant J-C.

Ainsi on le voit, en Occident comme en Orient la croix gammée est présente dans de très nombreuses cultures depuis de très nombreux siècles.

Voila pour l’historique. Mais que signifie-t-elle exactement ? Il s’agit d’une représentation du svastika, un « symbole universel ». Son nom vient de sa forme, un gamma grec en capitale, d’où le nom de croix gammée. Mais c’est bien un svastika noir et qui pointe vers la droite, qui a été repris pour devenir l’emblème du nazisme et selon Hitler dans Mein Kampf représenter la race aryenne.

En Asie notamment, il est aujourd’hui fréquent de le voir, que ce soit pointant vers la droite ou pointant vers la gauche, donc inversé pourait-on dire, sans qu’il ne soit du tout une référence aux nazis. Particulièrement fréquent en Inde, il possède dans l’hindouisme de nombreuses significations sacrées, comme le “bien être” ou le dieu Ganesh.

On le voit aussi très fréquemment dans les temples statuaires, comme décorations ou motifs vestimentaires dans l’ensemble des pays bouddhistes. Dans cette religion certains le considèrent comme le plus favorable de tous les symboles. Il symbolise en Chine notamment l’éternité et le “Coeur de Bouddha”. On l’utilise inversé sur les cartes pour indiquer la présence des temples bouddhiques. Mais il peut également être utilisé dans le même sens que la croix gammée nazie.

La vraie différence avec la croix gammée n’est donc pas le sens, poitant vers la droite ou vers la gauche. Contrairement au svastika religieux, le signe nazi est penché à 45°, se trouve dans un disque blanc entouré d’un cercle ou sur fond rouge. La croix représente le combat, le disque blanc la “pureté de la race”, et le cercle rouge la pensée sociale dont le parti national-socialiste se voulait le garant.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre