Santé

Quels sont les signes physiques qui trahissent le mensonge ?

mensonge mentir

S’ABONNER AU PODCAST SUR ITUNES

Même s’il ne s’agit pas d’une science exacte il est possible de dresser la liste des gestes ou réactions physiques qui dans notre langage corporel se manifestent le plus souvent lorsque nous mentons.

Les signes les plus évidents sont le rougissement, la transpiration soudaine et une respiration accélérée. Pourquoi ces signes sont-ils souvent observés ? Tout simplement parce que lorsque nous mentons, nous avons peur ! La peur d’être démasqué. Cette peur a pour conséquence que notre système nerveux active nos glandes sudoripares et le pic d’adrénaline provoque une augmentation de notre rythme cardiaque.

Mais ces signes évidents ne sont pas les seuls. Ils sont les plus connus mais il existe toute une série d’indices plus discrets qui trahissent également le mensonge. Les voici.

Les personnes qui profèrent un mensonge effectuent souvent des mouvements rapides de la tête. Par ailleurs ils ont souvent les sourcils légèrement tirés vers le haut, ce qui a pour conséquence de plisser la peau au milieu du front.

Elles ont aussi tendance à se toucher le nez. Les chercheurs pensent que cela pourrait s’expliquer par la poussée d’adrénaline dont nous parlions et qui parvient dans les capillaires du nez.

Les yeux ne sont pas épargnés. Les droitiers auraient ainsi tendance à regarder à droite, et les gauchers à gauche ; et tous cligneraient davantage des yeux.

Enfin on a également observé d’infimes variations de fréquence dans la voix des menteurs.

Mais il faut redire que ces études scientifiques montrent aussi que tous ces symptômes ne sont pas fiables à 100%. Aucun logiciel qui les prendraient en compte ne pourrait de façon certaine affirmer si oui ou non une personne mentirait. Ils doivent être pris pour ce qu’ils sont, de simples indices.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre