Culture Générale

Pourquoi la plupart des sièges de cinéma sont rouges ?

cinemas rouge

Ce n’est pas une règle absolue mais quand même : l’immense majorité des fauteuils de salles de cinéma sont de couleur rouge. Cela s’explique par le fait que le 7ème art est la prolongation du théâtre.

Les premières salles de diffusion des œuvres cinématographiques ont en effet été d’anciennes salles de théâtre réaménagées. Et au théâtre, les sièges étaient déjà rouges car cette couleur a une charge symbolique très forte: elle représente l’exact inverse du vert, considéré comme une couleur maudite dans les salles de spectacles. A noter que si la couleur verte est réputée maléfique en France et au Royaume-Uni c’est une autre couleur, le violet en Italie et le jaune en Espagne.
Seconde raison, le rouge est la couleur qui donne le plus facilement le sentiment de luxe.
Enfin dernière raison, le rouge représente la catharsis, un effet devant permettre aux spectateurs de libérer passion, violence et toutes autres émotions.

Il me faut également souligner une croyance fausse, mais qui subsiste parfois, selon laquelle le rouge aurait été choisi pour dissimuler d’éventuelles tâches laissées par les femmes assises plusieurs heures, pendant leur menstruation à l’époque du développement des salles de théâtre !

Aujourd’hui, de nombreux cinémas délaissent la couleur rouge traditionnelle pour le bleu foncé, gris ou noir et ce afin de rendre moins visibles les tâches laissées par les diverses consommations alimentaires des spectateurs.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir en exclusivité les meilleures chroniques et avoir une chance de gagner le livre "500 Choses à savoir" !

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre