Culture Générale

Pourquoi s’habille-t-on en noir aux enterrements ?

noir aux enterrements

S'abonner au podcast
Si de nos jours il est acquis par la coutume en France de s’habiller en noir pour porter le deuil ou lors des enterrements cela n’a pas toujours été le cas. En effet jusqu’au 16ème siècle les reines de France par exemple portaient du blanc.

C’est Anne de Bretagne qui aurait été la première à se mettre en noir rapidement suivie par Catherine de Médicis. C’est précisément lors de l’enterrement  de son enfant en 1495, qu’Anne de Bretagne demanda aux participants de se mettre en noir.

Mais en réalité ce n’est que lorsque cette usage s’appliqua pour les obsèques de son mari que la tradition s’encra dans les mœurs.  Le noir, contraire du blanc, couleur (ou non couleur pour les esprits tatillons) symbole de pureté et du mariage. A la mort d’Anne de Bretagne Louis XII se vêtit de noir. Toute la noblesse puis toute la société reprirent ensuite ce code.

Certains évoquent le fait que cette habitude vestimentaire remonterait bien avant le 16ème siècle, plus précisément à l’antiquité grecque et serait due à la mise en terre des morts. Ceux-ci se trouveraient dans le noir total, contrairement à la tradition indienne notamment dans laquelle les morts sont dits être dans le ciel et où on s’habille en blanc pour symboliser la légèreté de l’esprit.

Mais revenons à la France. Comme l’a montré Michel Pastoureau dans «Noir, histoire d’une couleur», il y a eu une mode du noir vers 1500 et c’est justement à ce moment que les progrès techniques ont permis de teindre des tissus dans un noir intense. Mais cela coutait cher. Ces étoffes colorées sont ainsi devenues ceux des princes. Depuis cette époque, le noir est signe d’élégance. Et nous vivons encore avec cette idée : les tenues de soirée, les robes noires sont celles considérées comme les plus chics et nous devons cela au Moyen Age.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre