Culture Générale

Que s’est-il réellement passé à Oradour-sur-Glane ?

Abonnez-vous au podcast “Culture Générale” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Oradour-sur-Glane est une petite ville du Limousin, à 22 kilomètres au nord-ouest de Limoges, où une unité de Waffen SS massacra, le 10 juin 1944, 642 hommes, femmes et enfants.

Après le débarquement allié en Normandie, le 6 juin, une division allemande entreprend de se positionner dans la région de Tulle et Limoges pour une opération de ratissage contre la résistance. 8500 hommes environ participent à ce déplacement. Partout ils commettent des massacres, des pillages, des incendies.

Pour freiner la montée des renforts allemands en Normandie, des résistants français multiplient les sabotages dans la région. Pour se venger, l’armée allemande décide  de détruire le village d’Oradour-sur-Glane, où se cacheraient des résistants.

La troupe Waffen SS arrive devant le bourg qu’elle encercle. Elle rassemble la population. Elle sépare les hommes, des femmes et des enfants. Elle exécute les hommes dans des locaux repérés. Elle tue au hasard des rues et des maisons pour qu’il n’y ait pas de témoin. Elle pille puis elle incendie. Enfin elle massacre femmes et enfants dans l’église qu’elle tente de détruire avec des explosifs.

Puis elle procède systématiquement à l’élimination des cadavres par le feu et la fosse commune pour empêcher leur identification.

Elle accroît ainsi la terreur par l’impossibilité de reconnaître les morts, tout en laissant en évidence les traces du massacre.

Il s’agira du plus grand massacre de civils commis en France par les armées allemandes. Ces événements marquèrent profondément les consciences. Depuis, le village est resté dans l’état dans lequel les soldats allemands l’ont laissé le 10 juin 1944.

1 commentaire

1 commentaire

  1. matthieu

    6 février 2017 at 11 h 36 min

    jadore jul

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre