Santé

Quel serait le lien entre Alzheimer et l’hygiène dentaire ?

al

S'abonner au podcast
Il existerait un rapport entre cette maladie et l’état de santé buccal. Des chercheurs américains ont en effet trouvé dans le cerveau de patients atteints d’Alzheimer, des traces de bactéries Porphyromonas gingivalis, qui sont celles responsables des gingivites.

Plus exactement cette bactérie libère des protéines toxiques, les gingipaïnes, qui ont été retrouvées dans les cerveaux des patients.

Des résultats d’autant plus interessants que ce n’est pas la première fois qu’un lien est établi entre cette bactérie et la maladie neurodégénérative. Déjà en 2018, une chercheuse américaine avait démontré que chez une souris chez qui était déclenchée une gingivite chronique à cause de la Porphyromonas gingivalis, on trouvait des signes typiques de la maladie d’Alzheimer.

Il a par ailleurs été montré que si on débarrasse le cerveau des souris malades des gingipaïnes, alors les souris se rétablissaient !

Dans les prochains mois des essais sur les humains seront effectués et consisteront à tester les effets des inhibiteurs de la gingipaïne.

Si ces tests s’avèrent concluant, signifiraient-ils qu’il suffirait de se laver les dents 1 ou 2 fois par jour pour prévenir toute maladie d’ALzheimer. Non. Pour que les tissus qui soutiennent la dent soient en parfaite santé il faut, en plus d’une hygiène buccale irréprochable (par le brossage, le fil dentaire et les bains de bouche), faire nettoyer ses dents par un détartrage, au moins tous les 6 mois. En effet ce traitement supprime la plaque dentaire et prévient le développement de l’inflammation, deux éléments permettant au Porphyromonas gingivalis de prospérer.

A noter enfin, preuve que la question est complexe, que d’autres types de bactéries et le virus de l’herpès de type I sont également présents dans les cerveaux de la maladie d’Alzheimer.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre